Supernatural : Mon ami imaginaire (11.08)

Supernatural : Mon ami imaginaire (11.08)

Sam reçoit la visite inattendue de son ami imaginaire qu’il n’avait plus revu depuis ses 9 ans. Il découvre alors qu’il n’était pas si imaginaire que ça et qu’il a besoin de son aide à présent, car d’autres comme lui se font tuer.

Cette saison 11 de Supernatural a, jusqu’au retour de Shérif Donna, été dédiée à The Darkness. Rarement la série n’a réussi à véritablement gérer sa mythologie avec autant de fluidité et de régularité. On pourrait facilement déclarer que cela est désormais oublié, car avoir deux épisodes consécutifs qui ne se retrouvent pas connectés à Amara pourraient bien donner cette impression. Néanmoins, ce Just My Imagination est en réalité bien ancré dans les développements de la saison.

Certes, cela commence comme un de ces épisodes un peu farfelus que les scénaristes de Supernatural aiment tant nous sortir tout les ans pour rire un peu – il est en plus réalisé par Richard Speight, Jr. aka The Trickster. Dean le prend en tout cas comme ça dès le commencement, mais il s’agit bien d’une ruse pour que nous baissions notre garde.

Cette histoire de Zână, créatures qui sont au final ce que l’on considère comme étant des amis imaginaires, a beau mettre en scène des personnages joyeux et excentriques, elle est en réalité très sombre.

Habitué à jouer les gentils crétins au grand cœur, Nate Torrence incarne ici Sully qui aida Sam quand il était jeune. Du moins, il essaya. A présent, c’est lui qui a besoin d’assistance et c’est l’occasion de remonter un peu dans le temps, dans la jeunesse d’un Winchester qui ne désirait que suivre les pas de son père.

Toute cette affaire d’amis imaginaires assassinés n’est en réalité qu’une façon de creuser dans la psyché de Sam pour lui donner ce qui lui manque pour prendre une décision. Du moins, pour qu’il puisse accepter celle qu’il a déjà pris et qu’il tente à présent d’assumer. Sam veut faire ce qu’il pense être ce qui est bien pour corriger ses erreurs. Il a réalisé ses responsabilités et ne cherche plus un moyen de les éviter.

Au début de la saison, lors de sa rencontre avec la Reaper à l’hôpital, Sam a appris qu’il n’était plus question de tricher avec la Mort. En d’autres termes, il n’y a plus d’échappatoire pour lui et Dean, ils avancent désormais sans filet. Si son frère préfère continuer à penser à des alternatives, Sam a clairement conscience que leur seule solution à présent est de corriger leurs erreurs à n’importe quel prix.

Just My Imagination sert donc à orienter Sam et à lui donner l’élan qui lui était nécessaire pour qu’il puisse s’engager dans la direction qu’il a choisi. Sully est apparue comme étant un sujet de moquerie et est parti en étant devenu un exemple à suivre. Le tout a le mérite d’être fait avec quelques pointes d’humour qui évite que l’histoire ne soit trop déprimante, car personne ne veut vraiment voir mourir les rêves d’enfants, même dans Supernatural.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link