Supernatural : Le Fils de Satan (13.01)

supernatural saison 13 episode 1 - Supernatural : Le Fils de Satan (13.01)

Après 12 saisons, il a été établi il y a un moment que Supernatural brillait rarement lors de ses reprises. Les showrunners Andrew Dabb et Robert Singer ne modifient pas cet état de fait. Ils doivent trouver comment désamorcer le cliffhanger pour installer un nouveau statu quo avec un budget ridicule.

Avec ce genre de limites, on peut dire qu’ils s’en sortent décemment même s’ils ne font pas d’étincelles. Les frères Winchester font face à Jack aka le fils de Lucifer pour être mis K.O. et passer le reste de l’épisode à le retrouver. Cette recherche a pour but de rétablir les rapports de force entre nos hunters et les anges tout en faisant un point sur les derniers évènements. Crawley est mort, Lucifer est dans une autre réalité avec Mary, Castiel est considéré également mort et il ne reste que Sam et Dean pour gérer le problème que peut représenter Jack (incarné par Alexander Calvert).

Pas de surprise au tournant, les deux frères sont fidèles à eux-mêmes, Dean étant prêt à se salir les mains et Sam cherchant à déterminer si oui ou non cela est la meilleure manière d’agir. La dynamique est connue et d’ailleurs, ce season premiere se repose entièrement sur une formule bien rodée.

Une petite ville. Une femme shérif. Des ennemis avec des pouvoirs. Un être à protéger. Du scénario prémâché au décor familier, Supernatural s’offre avant tout une reprise qui a pour but de remettre la machine en route.

Il va donc – sans surprise – falloir quelques épisodes pour que les tenants et aboutissants de cette première partie de saison soient explicitement définis. Jack est bien entendu un gros enjeu, mais il est surtout question ici de l’insérer dans la vie des Winchester. Il faut attendre la fin de l’épisode pour reconnecter avec Mary et Lucifer et nous confirmer qu’ils sont destinés à vivre leurs propres aventures.

En attendant, nous voilà à la treizième saison de Supernatural qui rencontre de plus en plus de difficultés à dissimuler son manque de moyens. On peut même se demander s’il n’y a pas une coupe budgétaire à chaque renouvellement. Réalisateur pourtant régulier sur le show, Phil Sgriccia ne fait pas beaucoup d’efforts pour tenter de masquer cela et c’est bien dommage. Quelques effets de style auraient été bienvenus.

L’essentiel reste que Supernatural poursuit sa route avec une saison 13 qui intègre pleinement le fils de Lucifer dans la vie des frères Winchester. Avec l’éloignement de Mary, il est bon que les scénaristes choisissent de les associer à quelqu’un d’autre, permettant ainsi de développer des dynamiques différentes sur le terrain et/ou au bunker. Les pouvoirs de Jack devraient même aider les scénaristes à mettre des méchants d’envergure sur la route de Sam et Dean s’ils le souhaitent. Reste donc à découvrir comment Jack va réellement trouver sa place dans la série et les développements qui vont en découler.

Tags : Supernatural moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires