Supernatural : De Bonnes intentions (13.14)

Les frères Winchester ont un plan simple pour ouvrir un portail vers le monde apocalyptique et retrouver Mary et Jack. Celui-ci repose cependant sur les épaules de Donatello, et bien évidemment, les évènements vont prendre une tournure imprévue.

Cette saison 13 de Supernatural a pris un tournant pour nous signifier que les retrouvailles doivent être méritées et que bien des choses se seront produites avant que cela ne soit rendu possible. Au moins, Sam et Dean sont sur la même longueur d’onde, Castiel ayant la responsabilité de se charger de nous rappeler les enjeux et les sacrifices qui doivent être fait pour obtenir un résultat.

Avant cela, nous assistons à la lente chute de Donatello qui ne prend pas la forme escomptée. Son alliance involontaire avec Asmadeus semblait destinée à causer sa perte, mais les scénaristes vont opter pour une autre voie – misant au passage sur l’histoire du personnage pour coller un petit twist sur les conséquences de la lecture de tablette. Il en ressort une certaine tragédie qui n’est pas pleinement exploité mais qui reste palpable.

Entre les récents évènements avec les anges et Lucifer et le monde apocalyptique, Supernatural replace solidement les anges en ennemis notables, nous rappelant de quoi ils sont capables et leur rapport ambivalent avec les êtres humains.

Mi-humain, mi-ange, Jack est l’incarnation même de ce conflit, si ce n’est que le jeune homme suit le code moral inculqué par les frères Winchester. On reconnecte donc avec ce dernier et Mary dans un monde apocalyptique un brin moins désertique, mais restant assez pauvre. Le filtre gris-bleu n’est pas suffisant pour donner le jour à un environnement nouveau.

Reste que cet épisode de Supernatural ne se contente pas de simplement remettre Jack et Mary sur le devant, mais de leur donner au passage une direction. Certes, il est pour eux également question de rentrer chez eux, mais avant cela, Jack réalise qu’il peut jouer un rôle important pour aider les survivants de ce sombre univers. L’approche est  quelque peu manichéenne mais nous mène comme il se doit à la conclusion escomptée.

Les scénaristes en profitent aussi pour mettre en perspective les choix passés de Mary et la manière dont ils ont influé sur le monde. Cet épisode nous illustre autant que possible que la bonne décision n’est pas forcément celle qui apparait moralement juste sur le moment – ou même plus tard. Cela s’inscrit dans une réflexion qui existe également avec Castiel. Chaque situation est unique en son genre, et réclame une réponse adaptée.

Avec l’aide d’un visage familier, Supernatural se charge donc à instaurer les derniers éléments nous assurant que tous ses personnages possèdent des objectifs à plus ou moins longs termes pour la suite de la saison. Il va de soi qu’il va y avoir des retournements et autres imprévus, mais nous avons maintenant une image bien plus précise de ce qui se joue et d’où se trouve chaque partie, sur notre réalité et dans l’autre, pour faire ainsi monter les tensions autour d’une possible guerre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link