Supernatural : Patience (13.03)

Après 12 saisons, Supernatural prépare un nouveau spin-off. Au lieu de nous faire un backdoor pilot sorti de nulle part comme la dernière fois, l’équipe créative a cette fois-ci décidé d’approcher le problème différemment en se reposant sur des visages familiers. Plus précisément, cette potentielle série dérivée doit tourner autour de Jody Mills et de ses filles.

Ce troisième épisode a en partie pour vocation de nous introduire une nouvelle adolescente qui sera présente dans le fameux backdoor pilot en exploitant au passage l’histoire de la série, avec le retour de Loretta Devine dans la peau de Missouri Moseley. C’était il y a plus d’une décennie maintenant que les frères Winchester faisaient sa connaissance (en saison 1, épisode 9).

Lorsque la protégée de Missouri est tuée par un Wraith s’en prenant à des médiums, elle fait donc appel aux frères Winchester. Seul Dean vient et sera alors épaulé dans sa tâche par Jody Mills.

Avec Sam resté au bunker pour s’occuper de Jack, Supernatural nous délivre un épisode qui s’attaque à un sujet plus que classique de la série, à savoir comment la différence nous définit en tant qu’individu. Entre le fils de Satan qui cherche à donner du sens à sa nature et la petite fille de Missouri prénommée Patience (Clark Backo) qui apprend qu’elle est une médium, nous avons deux personnages qui sont pris au piège de ce qu’ils sont et doivent trouver leur route.

Le sujet est plus probant du côté de Patience, avant tout car elle est plus qu’une médium. C’est pour cela qu’on veut la tuer, mais cela vient également avec un bagage familier qui pousse évidemment à se questionner sur la place que quelqu’un comme elle occupe vraiment dans la société. Et surtout, le fait que ses pouvoirs impliquent qu’elle doit faire des choix en conséquence. Si Jody Mills est en recul au sein de cet épisode, elle intervient à la fin pour contrebalancer quelque peu le point de vue de Dean et offrir à Patience des conseils plus pertinents.

Si la problématique est la même pour Jack, on tourne plus ou moins autour du pot pour ce dernier. Sam et Dean restent tous les deux sur leur position sans que le sujet ne progresse véritablement. Seule la conclusion est là pour enclencher un virage concernant Castiel. Sa mort n’a pas vraiment été confrontée jusque-là, comme si c’en était une parmi tant d’autres. Cela change quelque peu, bien qu’il ne soit pas question de vraiment aider Dean à faire son deuil, mais bien évidemment de voir comment l’Ange va revenir auprès de ses amis.

Dans tous les cas, cette saison 13 de Supernatural se repose sur une figure du passé des Winchester pour poser rapidement les bases de son intrigue et se pencher sur du drama familial ordinaire pour la série. Le déroulement suit la formule classique du show, l’ensemble se laissant surtout regarder sans déplaisir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link