Supernatural : Faire son deuil (13.04)

supernatural saison 13 episode 4 - Supernatural : Faire son deuil (13.04)

Jack n’est pas la seule retombée de la fin de la saison 12 de Supernatural que les frères Winchester doivent gérer. En plus, Sam et Dean doivent se confronter à la perte de deux de leurs proches, à savoir Castiel et Mary.

En tant que téléspectateurs, nous savons que les deux sont en vies (même si la situation de Cas est un peu particulière). Les scénaristes ont néanmoins fait le choix de développer l’impact que la disparition de ces êtres chers a pu avoir dans cet épisode 4.

L’affaire de la semaine conduit donc Sam et Dean à enquêter sur des meurtres où les victimes sont tuées par des proches qui sont morts. La première originalité réside dans le fait que Jack les accompagne, ce dernier devant trouver sa place auprès des frères Winchester sur le long terme.

Avoir rendu les pouvoirs de Jack dormant ou instable est surtout une manière pour les scénaristes de limiter leur utilisation, car cela mettrait un terme rapide à bien des dangers si ce n’était pas le cas. Il reste donc toujours question de continuer à explorer ce que Jack représente en le poussant également, ici présent, à sa tragédie familiale. Du moins, pour sa mère. Son père n’est pas beaucoup évoqué, dirons-nous.

Supernatural opte cependant pour une approche assez simpliste du deuil dans le but de faire son point. Le sujet existe pour mettre en perspective les motivations de Sam et Dean au sujet de leur mère à travers les liens qu’ils entretenaient avec elle.

L’intrigue ne permet, ni pour les Winchester, ni pour Jack, de vraiment aborder la place de la figure maternelle dans leur existence, avec plus de recul et de développement. Reste que cela a le mérite de faire évoluer la situation en solidifiant les choix de Sam quant à Jack, tout en cherchant à mieux affirmer la place de ce dernier dans la série.

Pas de doute que Castiel jouera également son rôle là-dedans, cet épisode de Supernatural s’attelant à ramener l’ange auprès des siens. C’est alors l’occasion de s’arrêter sur un pan de la mythologie du show qui a été évoqué en saison 11 (avec Billie, dans l’épisode 2), mais n’avait pas été exploré sous une forme ou une autre jusque-là.

L’Ange a repris connaissance dans The Big Empty et fait face à l’entité cosmique pour retrouver son chemin. Le contexte est idéal pour limiter le budget, avec le vide entourant notre ange, et une intrigue qui repose sur les épaules de Misha Collins. Un rapport de force est donc établi, et nous aide à éviter la redondance d’une résurrection classique pour un personnage de la série. Cass a un don certain pour ne pas revenir d’entre les morts comme tout le monde.

La perte, la mort, le deuil sont donc omniprésents dans cet épisode de Supernatural qui pousse ses protagonistes à affirmer leur choix et leur position en faisant face aux tragédies qui les ont récemment affectés. En poussant Sam et Dean à ne pas simplement reste sur leurs positions sans explications, les objectifs de cette première partie de saison en ressortent mieux dessinés. Quelques raccourcis sont pris pour faire le point, que ce soit en termes d’intrigue ou émotionnel, mais l’épisode fait ce qu’il a à faire avec une certaine efficacité et aide la saison à continuer de prendre forme.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires