Supernatural : La guerre des mondes (13.07)

Cette critique contient quelques spoilers sur l’épisode. Vous voilà prévenus !

Jusque-là, cette saison 13 de Supernatural s’est articulée autour de Jack, fils de Satan et nephilim, pouvant devenir le plus puissant des alliés ou le plus dangereux des ennemis.

L’équipe créative profite du départ du personnage pour définir de nouveaux enjeux pour les frères Winchester. Après avoir empêché la fin du monde plus d’une fois, il n’est pas toujours aisé de trouver de nouvelles missions de taille pour Sam et Dean. Mais Billy nous l’a dit : ils sont importants et ils ont un rôle à jouer. Celui se précise légèrement au sein de cet épisode 7 qui replace Lucifer dans l’intrigue et donne au nouveau Maitre de l’Enfer un allié inattendu.

Pour le moment cependant, ni Sam ni Dean ne savent ce qui se prépare. Pour cela, il faut se rendre dans l’autre réalité où Lucifer et Mary se trouvent. Cette dernière est tenue hors champ, maintenant le mystère sur sa situation actuelle alors que Lucifer est mis à l’épreuve par un Michael plus que déterminé à obtenir ce qu’il veut.

Lorsque cet univers parallèle grisâtre nous a été introduit à la fin de la saison dernière, de nombreuses possibilités narratives ont émergé, à commencer par celle de revoir des personnages familiers. Cependant, les scénaristes ont plus que tardé à trouver vraiment quoi faire avec Lucifer et Mary dans ces contrées limitées au point de tourner en rond jusqu’à choisir de s’en éloigner.

Comme le titre de l’épisode nous l’indique, c’est une « guerre des mondes » que l’on nous prépare, un concept classique du genre qui n’a cependant jamais été exploité dans Supernatural et qui permet au passage de modifier la place occupée par Lucifer pour mieux redonner le jour à une dynamique entre les gentils et les méchants – si on veut caricaturer – plus ambigus. Comme cela était le cas avec Crowley.

À force de tuer alliés et ennemis, les rapports de force sont plus que modifiés, ils sont affaiblis. Cet épisode de Supernatural se charge de modifier explicitement cet état de fait en misant en grande partie sur des visages familiers. À la tête de l’Enfer, Asmadeus compte bien mettre la main sur Jack et ce but lui fournit une direction qui lui donne une place légitime dans la série. Cela est cependant habilement complété par la ré-introduction dans la série d’Arthur Ketch que l’on pensait mort.

Après tout, pourquoi les frères Winchester seraient les seuls à pouvoir tromper la mort ? Les scénaristes ont quelques tours dans leur sac pour entrainer l’épisode – et par extension la saison – dans une nouvelle direction plus alléchante. Les problématiques évoluent pour mieux mettre en scène les quêtes de pouvoir, vengeance ou plus encore que mènent les personnages. Le tout en s’appuyant sur des visages familiers – de Ketch à l’autre Kevin Tran.

Il est réjouissant de voir cette saison 13 de Supernatural affirmer ses enjeux. Cet épisode élargit quelque peu les frontières de la série en donnant à l’univers parallèle une place mieux définie dans le récit. L’histoire du show est utilisée à bon escient pour donner plus de dimension aux évènements présents.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link