Supernatural : Le Scorpion et la Grenouille (13.08)

supernatural saison 13 episode 8 - Supernatural : Le Scorpion et la Grenouille (13.08)

On pouvait craindre que, suite au départ de Jack, Sam et Dean se contentent de simplement nous signifier que les recherches ne mènent nulle part avant de prendre la route pour affronter démons et autres créatures. L’équipe de Supernatural trouve cependant le moyen de maintenir sa formule en la connectant à ses enjeux plus importants.

Ainsi, c’est la recherche de Jack qui conduit les Winchester à passer une alliance avec le démon nommé Barthamus (David Cubitt). Rien ne vaut un partenariat contre nature pour créer des situations alambiquées duquel les frères devront s’extirper.

Pour obtenir un document qui pourrait les aider à localiser Jack, Sam et Dean doivent participer à un vol. Les détails sont flous pour mieux fournir quelques rebondissements dans la dernière partie. Certains sont un peu inévitables, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas bien amenés.

L’épisode doit surtout trouver comment légitimer que les Winchester passent un tel accord et pour quelles raisons un démon aurait besoin d’eux, à l’aide de la mythologie de la série. On ne perd pas de temps à rentrer dans le vif du sujet et à passer à l’action.

En restant concentré sur les Winchester (ni Castiel, ni Lucifer, ni Mary ne sont présents), l’épisode évite également toute distraction et laisse le champ libre aux deux frères pour simplement faire ce qu’ils font de mieux. Ils cherchent à trouver comment résoudre une situation, se retrouvent pris dans une alliance avec un démon pour mieux ensuite devoir surmonter les obstacles imprévus et prendre au final une décision morale.

Le début de saison ayant passé du temps à gérer la dépression de Dean face à la perte de Castiel et de sa mère, les derniers épisodes en date sont là pour simplement remettre en avant la dynamique des frères et insuffler un nouvel optimisme. Rien n’est définitivement perdu et l’ainé Winchester a bel et bien retrouvé son envie de mener le combat.

Cela se répercute dans ses actions, le vol du coffre pour Barthamus voyant Dean associer à deux autres personnages – dont la jeune Alice – qui facilite les échanges sur le ton plus humoristique et évite de tomber dans une routine certaine. Chacun a un rôle à remplir pour que tout se déroule comme il se doit, et il émerge quelques moments inspirés lorsqu’il s’agit d’improviser.

Au final, cette saison 13 de Supernatural continue de développer ses enjeux et son univers en exploitant les bribes du passé du show. Si l’équipe créative a eu quelques difficultés à gérer les conséquences du cliffhanger de fin de saison 12, cette saison a définitivement pris forme pour nous délivrer des épisodes efficaces qui mélangent comme il faut les affaires de la semaine avec la mythologie, nous permettant de ne jamais perdre de vue les objectifs à courts ou longs termes.

Tags : Supernatural moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires