Aller au contenu
Séries Supernatural : A la recherche du frère perdu (14.01)

Supernatural : A la recherche du frère perdu (14.01)

  • par
  • 3 min read

Supernatural Saison 14 Episode 1 - Supernatural : A la recherche du frère perdu (14.01)

La conclusion de la saison 13 de Supernatural a servi à mettre en place le plus gros renversement de statu quo que la série a connu depuis bien longtemps. Cela ne signifie pas que le show allait fondamentalement changer, mais bien que sa dynamique serait différente.

Ce premier épisode de la saison 14 s’occupe plus de remettre en marche la machine que d’illustrer cela. C’était attendu. Après autant d’années, on sait ce que l’on va avoir et c’est autant un problème qu’une qualité à ce niveau.

Quoi qu’il en soit, on replonge donc dans l’univers de Supernatural trois semaines après que Michael ait pris le contrôle de Dean. Il erre désormais à travers le Monde, habillé comme un Peaky Blinder et demandant à ceux qu’ils rencontrent ce qu’ils veulent vraiment dans la vie.

Michael n’est pas un existentialiste, il cherche juste une nouvelle direction à suivre. On sait qu’elle sera mauvaise, mais on nous dit maintenant qu’elle sera différente de celle qui mena l’univers parallèle à devenir un désert post-apocalyptique.

Concrètement, les scénaristes ont un plan, mais ils préfèrent le garder pour eux pour le moment. Dean/Michael ne fait donc que de brèves apparitions, se montant sinistre à souhaits et intrigant au possible.

Supernatural a déjà séparé les deux frères et, bien entendu, si l’un n’est pas là, l’autre le cherche. C’est toujours la même musique – à l’exception de la fois où Dean était au Purgatoire et Sam n’a pas essayé de le ressusciter durant l’entre-deux saisons, mais c’est de l’histoire ancienne.

Quoi qu’il en soit, Sam, Castiel, Mary, Bobby, Jack et les autres chassent des monstres et cherchent Dean — sans résultat, forcément. C’est là que Castiel prend une décision regrettable et le reste de l’épisode devient une mission de sauvetage avec un bar poisseux, des démons et quelques ralentis.

L’idée n’est pas trop mauvaise. Nous avons un démon qui veut devenir le nouveau Roi de l’Enfer, mais il ne s’y prend pas très bien. Cela dit, il met en avant un vide du côté obscur qui mériterait d’être exploré plus en profondeur. Ce n’est visiblement pas pour tout de suite, mais la piste est indéniablement intéressante.

Ce qui l’est moins, c’est Sam qui broie du noir. Mary est là pour occuper la place de Dean et lui dire qu’ils vont sauver son frère. Les scénaristes de Supernatural ont l’opportunité de faire sortir Sam de l’ombre de Dean et l’on peut espérer que c’est ce qu’ils vont faire. Après toutes ces années, la dynamique qui s’est installée n’a pas aidé Jared Padalecki à s’imposer à l’écran et l’acteur montre des limitations qui sont un peu regrettables maintenant qu’il est plus ou moins le seul héros du show.

De plus, Alexander Calvert n’ait pas non plus aidé, puisqu’il se retrouve à jouer un Jack qui est basiquement inutile et qui en a bien trop conscience. Heureusement donc que Samantha Smith, Jim Beaver et Misha Collins sont là pour offrir un contrepoids.

On peut dès lors espérer que cette saison 14 de Supernatural ne se retrouvera pas trop longtemps embourbée dans ce déséquilibre qui n’enthousiasme pas spécialement. Pour le moment, il est plus intéressant de suivre Dean, mais ce n’est pas ce qui était au programme de cette reprise qui se retrouve alors à être relativement plate et mécanique.

Étiquettes: