Supernatural : La rupture (15.03)

Supernatural saison 15 Episode 3 - Supernatural : La rupture (15.03)

Cet article de Supernatural contient de gros spoilers sur l’épisode 3 de cette saison 15. Lisez à vos risques et périls !

Lorsque la saison 14 se terminait, et que la saison 15 fut annoncée comme la dernière, le cliffhanger laissait supposer que Sam et Dean allaient devoir mettre un terme à une énième Apocalypse — la pire de l’histoire de Supernatural.

Les évènements ont pris un autre tournant, avec un début de saison anti-climatique et un manque d’envergure désagréable. Difficile de compenser les limites budgétaires, mais cet épisode 3 a le mérite de délivrer en émotions. Deux personnages trouvent ainsi la mort, pour donner à cette apocalypse un peu de l’ampleur dramatique qui a été absente jusque-là.

Après la dernière tentative de Rowena pour solidifier le mur qui enferme les âmes venues de l’Enfer dans la ville, Belphegor suggère un autre plan : récupérer la Corne de Lillith. Cet objet dont personne n’avait entendu parler jusqu’à présent peut rappeler toutes les âmes en Enfer.

Cette dernière apocalypse n’est alors qu’une distraction de début de saison de Supernatural. La situation est tragique, mais le confinement indiquait plus ou moins explicitement que cela n’allait pas perdurer et on arrivait à une conclusion de cet arc dans cet épisode.

L’épique n’est pas à proprement parler au rendez-vous, mais on se retrouve néanmoins à contempler une tragédie qui a des effets sur les frères Winchester. L’association avec Belphegor a un impact avant tout sur Castiel et Dean, alors que l’on découvre ses intentions. Les scénaristes ne font pas preuve d’une grande imagination sur le sujet, et il est presque regrettable de perdre Ketch pour cela. Sa fin reste satisfaisante, le voyant tenir ainsi ses positions.

La confrontation entre Belphegor et Castiel était aussi inévitable, mais elle ne fait en vérité que renforcer le côté expéditif de cette intrigue. Le démon a fait des dégâts, mais était surtout là pour accentuer le fossé creusé entre l’Ange et Dean. L’histoire en elle-même n’est pas très étoffée. La rupture qui se produit en conclusion apparait comme du drama futile pour une ultime saison, mais peut-être, peut-on espérer, les scénaristes ont quelque chose de pertinent en stock pour Castiel.

L’épisode est alors élevé par Rowena et Sam — et par des adieux qui se révèlent émouvants. La prophétie nous l’avait annoncé : Rowena mourrait de la main de Sam. Une information qui fut utilisée à bon escient par le passé et qui permet à la sorcière de garder le contrôle jusqu’à la fin et de partir selon ses conditions. Elle embrasse ainsi son rôle dans l’histoire, utilisant la magie pour sauver les frères Winchester et le reste de la planète, tant qu’on y est.

Les liens qui s’étaient tissés avec Sam sont alors utilisés pour rendre son geste plus poignant et la mort de Rowena plus marquante. Son chant du cygne est digne du personnage, et crée un véritable pincement au cœur.

Cette saison 15 de Supernatural n’a pas eu le meilleur démarrage qui soit, et nous arrivons maintenant à un tournant auquel on ne peut que se dire qu’il va falloir attendre la mi-saison avant de pouvoir totalement embrasser le fait qu’il s’agit de l’ultime saison. Reste qu’après deux épisodes peu convaincants, ce troisième a le mérite de terminer l’arc avec plus de conviction et de toucher avec les adieux à Rowena qui manquera certainement pour le reste de cette saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires