Supernatural : Proverbes 17:3 (15.05)

Cette critique de Supernatural contient des spoilers majeurs sur l’épisode. Lisez à vos risques et périls !

Le précédent épisode de Supernatural rétablissait une sorte de statu quo pour les deux frères et surtout, nous annonçait un retour à la routine. Les scénaristes poursuivent sur cette route, avec un twist bienvenu.

Tout commence de manière classique, avec les deux frères venant enquêter suite à la mort de plusieurs personnes en pleine nature. L’investigation les conduit auprès de la seule survivante d’une attaque qui ne tarde pas à révéler le nom du responsable. Après les vampires, les Winchester affrontent des loups-garous.

Le scénario se déroule sans anicroche, tout est terriblement facile, et même Sam en a conscience. Dean apprécie la facilité, le fait qu’il n’aligne pas les complications. Les éléments légèrement étranges, mais pas dérangeants s’enchainent, tout comme les lignes de dialogues trop explicites et les situations un peu forcées ; les évènements que l’on a l’habitude de retrouver dans un épisode de Supernatural se goupillent trop bien.

La différence se situe dans le fait que Dieu est de retour. Il a recommencé à écrire, à manipuler la destinée des frères Winchester et a influé sur les évènements auxquels on assiste. L’équipe créative exploite donc la formule de la série, met en avant ses composants principaux, mais nous propose aussi d’y jeter un regard critique. Les choses ne sont pas censées être si simples.

Ce qui s’amorçait comme un épisode basique (et sans grand intérêt) de la série prend un tournant inspiré lorsque l’on découvre qui se cache derrière cette histoire. Ce n’est pas la première fois que les scénaristes usent de ce procédé de nous présenter une affaire de la semaine classique pour qu’elle prenne en cours de route plus d’importance ou s’insère dans la mythologie de la série.

Les loups-garous frères n’existent que pour créer un parallèle avec les frères Winchester et surtout l’obsession de Chuck à vouloir que Sam et Dean s’entretuent pour la fin de Supernatural. L’épisode aide alors à justifier et donner du sens et de l’intérêt aux cauchemars répétitifs de Sam. Pas de doute que cela va jouer un rôle clé dans la suite.

Pour le moment, il faut surtout que les frères digèrent la révélation que Chuck n’est pas parti et a recommencé à jouer avec leurs vies, à vouloir forger pour eux le chemin qu’ils doivent emprunter. Cela se fait également en utilisant un antagoniste emblématique du passé, à savoir Lilith qui a une mission spécifique à remplir et permet de mettre en perspective le comportement de Chuck et son manque de subtilité notoire.

Après l’arc des âmes échappées de l’Enfer qui ne fut pas concluant dans son exploitation de figures du passé de la série, le retour de Lilith est plus efficace. Si elle ressemble plus à une marionnette de Dieu, elle n’en conserve pas moins une prestance et des pouvoirs notables qui représentent des obstacles de taille pour les frères Winchester et vient bousculer quelque peu le rapport de force en éliminant l’une des armes légendaires.

En bout de route, cet épisode de Supernatural vient donc renforcer la place de Chuck/Dieu en tant que grand adversaire de cette ultime saison, et la possibilité de jouer avec la riche histoire de la série avec plus de conviction que ce qui a précédé jusque-là.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link