Supernatural : Dernier appel (15.07)

supernatural saison 15 episode 7 - Supernatural : Dernier appel (15.07)

Après le précédent épisode de Supernatural qui se chargeait de redonner à Castiel des raisons de revenir au bunker, cette saison 15 se poursuit avec un épisode qui offre de nouvelles munitions aux frères Winchester à l’approche de la mi-saison.

Avant d’arriver à ce point, Dean décide de prendre la route seul pour se changer les idées, tandis que Sam reste avec Eileen pour chercher où Dieu et Lilith pourraient être. Leur recherche prend une nouvelle direction lorsque Castiel arrive avec une idée : étudier la blessure de Sam. Cet épisode s’articule ainsi autour de deux intrigues, la première avec Dean en chasseur de monstres et la seconde avec Sam nous confrontant aux éléments mythologiques de la série.

Envoyer Dean résoudre seul une affaire est donc le procédé choisi pour explorer ses doutes quant à son existence et son absence de libre arbitre. Enquêtant sur l’étrange disparition d’une jeune femme, Dean retrouve Lee Webb (Christian Kane), ancien chasseur de démons reconverti en propriétaire de bar d’une petite ville texane. On pourrait croire à ce stade de la série que l’on connait tous les chasseurs encore en vie et amis avec les Winchester. Les scénaristes l’expliquent donc par le fait que Lee a quitté le business il y a bien longtemps, suite à une affaire l’ayant changé.

Si Jensen Ackles et Christian Kane (Leverage, The Librarians) sont naturellement crédibles en vieux amis qui se retrouvent après tant d’années, l’épisode manque tout de même d’un certain poids émotionnel dans le sens où il s’agit d’une amitié qui ne nous est pas familière. Alcool aidant, on va dire, Dean met un peu de temps à réellement comprendre ce qui est sous son nez même si cela est terriblement évident. L’intrigue est construite pour placer en perspective les choix du frère Winchester, ce qui le fait avancer et pourquoi il est toujours sur cette route après tout ce qu’il a vu. Bien évidemment, cela sert à remettre Dean dans le bon état d’esprit pour combattre Dieu.

Si l’écriture générale manque en vérité d’un certain dynamisme, les acteurs sont là pour essayer d’en insuffler, que l’on soit avec Dean et Lee ou dans le bunker avec Sam, Castiel et Eileen. Lorsque la tentative de l’ange d’en savoir plus sur la blessure tourne mal, Cas fait appel à Sergei, que l’on avait rencontré en saison 14 (épisode 7). Le shaman permet de faire progresser la situation de Sam, non pas en le guérissant mais en révélant explicitement la nature de sa blessure et en le connectant de façon violente à Chuck.

La mise en péril de la vie de Sam n’a pas vraiment d’impact, ce qui compte présentement sont les informations que l’épisode nous offre d’un coup, donnant de nouvelles armes aux frères Winchester. L’une d’entre elles devrait pouvoir nous ramener un peu plus près de Jack, peut-on imaginer, le cliffhanger de fin de saison 14 à son sujet n’ayant pas encore été abordé à ce jour.

Au final, cet épisode 7 de la saison 15 de Supernatural a pour vocation de nous préparer à l’épisode de mi-saison. Sans vraiment faire d’étincelles, l’ensemble fonctionne raisonnablement bien. Entre Castiel qui retrouve sa place auprès des frères et une avancée pour les Winchester dans leur combat contre Dieu, l’épisode remplit son contrat.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires