Supernatural : Point de rupture (13.11)

Attention, cet article contient de légers spoilers sur l’épisode.

Si le précédent épisode de Supernatural posait des bases solides pour le potentiel spin-off Wayward Sisters, celui-ci continue de préparer le terrain pour Donna qui demande de l’aide aux frères Winchester lorsque sa nièce Wendy est portée disparue.

Le kidnapping de Wendy se veut être de nature humaine, et tout est fait au départ pour nous présenter une affaire dénuée de tout élément surnaturel. Il est cependant évident assez tôt qu’il y a quelque chose de plus, de même que la personne qui tire les ficelles est aisément devinable.

Ce onzième épisode déroule une intrigue basique et quelque peu prévisible qui existe avant tout pour mettre en avant un aspect de l’univers de Supernatural : sa dangerosité. Les chances de survie dès lors que l’on entre dans la sphère de Sam et Dean sont minimes, et cela se veut être une des problématiques de cette histoire.

La série a donc toujours pris un soin particulier à faire que cela reste un choix volontaire de la part de ceux qui décident de se battre. Rencontrer Sam et Dean ou un autre hunter n’est pas suffisant pour plonger tête la première dans cet univers où les monstres existent. Donna a choisi d’embrasser cette voie, et cet épisode est là pour nous montrer qu’elle est bonne à cela. Que ce soit face à des gens ordinaires ou des monstres. Elle sait garder son sang-froid, faire preuve d’autorité et se défendre.

Les choses sont différentes pour Doug, que l’on n’avait pas revu depuis l’épisode 7 de la saison 11. Il est donc présent pour soutenir Donna dans cette épreuve et dans son enquête pour retrouver sa nièce. Il est également ignorant du fait que les monstres existent vraiment et être trop près des Winchester implique que cela ne peut rester longtemps un secret.

Là encore, on ne peut pas pour autant dire que les scénaristes de Supernatural prennent par surprise. Les réactions de Doug sont cohérentes, et viennent soutenir le fait que tout le monde n’est pas fait pour cela.

L’ensemble s’articule néanmoins en partie autour du fait que cet état de fait ronge à l’évidence Sam de l’intérieur. Maintenant que Dean est sorti de sa difficile période, c’est donc au tour de Sam d’entrer dans la sienne. D’ailleurs, l’équipe créative de Supernatural n’ignore pas ce point vu que Dean l’appréhende ainsi. Sauf que Sam veut absolument nous faire savoir que c’est plus que cela. Entre les lignes, le but semble être de demander si cela en vaut la peine si c’est pour voir tous ceux qui les entourent mourir les uns derrière les autres.

Les scénaristes ne se montrent pas très subtils pour aborder le sujet, ni pour soulever les questions qui vont avec. À dire vrai, il est même difficile de ne pas avoir l’impression que Sam a gentiment attendu son tour pour finalement se décider à avoir une crise existentielle à sa manière. Non pas qu’il n’y a pas quelque chose de pertinent à compter les cadavres après 12 saisons, mais que la manière dont cela est amené manque singulièrement de naturel pour être poussée sur le devant de la scène sans préambule.

Au final, cet épisode de Supernatural enclenche un changement dans la vie de Donna pour mieux la conduire vers le potentiel spin-off, tout en mettant en place un nouveau conflit psychologique pour Sam. Le tout au sein d’une intrigue qui manque à la fois de retournements de situations et d’un véritable dynamisme. Un épisode qui fait donc passer le temps grâce à Donna et Dean, mais c’est tout.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link