Supernatural – Bad Boys (9.07)

Supernatural saison 9 episode 7 - Supernatural – Bad Boys (9.07)

Dean reçoit un coup de téléphone de la part de Sonny, un vieil ami qui tient une maison pour jeunes garçons délinquants au sein de laquelle l’ainé Winchester a passé un peu de temps quand il était jeune. Alors que Sam découvre stupéfait cette partie de la vie de son frère, ils se rendent sur place suite à une mort étrange.

Retour dans le passé avec Bad Boys, un épisode de Supernatural qui revient à l’aide de flashbacks à une époque où Dean avait 16 ans. Comme Sam, on apprend donc que Dean a passé deux mois loin de son père dans une ferme dirigée par Sonny (Blake Gibbons) qui sert aussi de maison pour jeunes délinquants.

Cela était resté un secret, car les frères Winchester ne sont plus à un près. Sur papier, ce n’est pas forcément très prometteur, cette connexion paraissant là pour donner un peu d’intérêt à une intrigue qui était trop légère en soi pour alimenter tout un épisode.

L’exécution en elle-même a le mérite de venir enrichir un peu l’histoire de Dean qui se retrouve alors à se remémorer des moments d’une courte période de sa vie qui fut loin des monstres. L’intérêt principal est alors de découvrir un jeune Dean capable de finalement se poser et d’apprécier une vie normale – bourrés d’expériences on ne peut plus classiques – alors qu’il reste sans conteste celui qui a toujours embrassé le plus la vocation familiale, là où Sam a recherché à en sortir le plus souvent.

Bad Boys nous montre donc que Dean a bel et bien eu un aperçu de ce qu’aurait pu être son existence à un certain niveau loin de son univers surnaturel. L’approche n’est pas inintéressante, exploitant alors assez habilement à la fin la nature même du frère Winchester et la valeur qu’il donne à sa famille.

Cependant, si l’épisode parvient à construire sa petite intrigue pour donner à sa conclusion une note sentimentale assez juste, l’ensemble souffre sans conteste d’être bien trop simpliste, que ce soit aux côtés du Dean jeune ou face à ce qui hante la maison de Sonny et cause des morts.

Les scénaristes ne cherchent pas vraiment à construire un gros mystère, vu qu’il est évident très tôt que le jeune Tommy y joue un rôle. L’épisode pose quelques parallèles entre le jeune garçon  et les Winchester sans pour autant vraiment chercher à aller plus en profondeur. On reste donc définitivement à la surface.

Tout s’articule en grande partie pour faciliter l’intégration des flashbacks, mais les deux mois que Dean aura passé chez Sonny restent aussi superficiels, que ce soit dans la relation qu’il entretiendra avec l’homme ou dans celle développée avec Robin – incarnée par Erin Karpluk (Being Erica) dans le présent.

Supernatural offre tout de même un portrait sympathique du foyer pour jeunes délinquants, évitant par contre ici certains stéréotypes, soutenus par le fait que le lieu reste accroché à un moment heureux de la vie de Dean.  L’épisode se laisse donc suivre sans difficulté, offrant avant tout une intrigue basique pour se pencher un peu et avec retenu sur le passé de Dean.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires