Supernatural/Metatron – Meta Fiction (9.18)

Supernatural metatron saison 9x18 - Supernatural/Metatron – Meta Fiction (9.18)

Metatron questionne sur ce qui rend une histoire bonne, alors que Castiel découvre de nombreux corps dans une zone industrielle. Ce massacre mène Sam et Dean sur la piste de Gadreel.

Avec un titre comme Meta Fiction, les scénaristes de Supernatural laissent supposer qu’ils vont nous délivrer un épisode dans la veine de Changing Channels ou encore The French Mistake. Au final, si l’approche méta est loin d’être très prononcé dans le cas présent, l’approche narrative est là pour forcer à porter attention, plus qu’à l’accoutumée, à la construction même d’un récit et ses codes.

La scène d’ouverture avec Metatron s’adressant à la caméra force alors à s’interroger dès le départ sur ce qui va suivre. Nous devons avoir conscience, plus que jamais, que nous sommes dans une histoire où les personnages sont poussés à aller dans une direction.

Metatron prend donc le contrôle du récit, du moins, de celui de Castiel, au sein de cet épisode, bien déterminé à mettre en place tous les éléments nécessaires pour que l’on puisse obtenir une digne confrontation quand sera venu le moment. Surtout, ce procédé narratif à pour vocation de remettre en perspective la position de Metatron et qui il est — et pense être.

Ces derniers temps, la saison fut plus orientée sur le conflit entre Crawley et Abaddon, où la manipulation était aussi omniprésente. Les frères Winchester, et Castiel avec eux, apparaissent souvent comme des pions sur un grand échiquier que leurs adversaires déplacent pour servir leurs intérêts, en fonction de leur besoin. Metatron représente une menace différente d’Abaddon. Cette dernière a été posée comme très dangereuse, soutenu souvent par une approche violente et un ton grave. Metatron, lui, apporte une légèreté qui pourrait empêcher de saisir toute la gravité de la situation. Mais, cela est aussi tout à fait logique vu qu’il prend le contrôle du récit dans ce Meta Fiction (le changement de titre ne laissant aucun doute là-dessus) et que pour lui, les Winchester sont destinés à échouer.

Il prend juste un certain plaisir à les voir lutter et à obtenir ce qu’il veut, même quand Sam et Dean le surprennent. Au bout du compte, Metatron rappelle donc que la fin est établie, qu’importe la façon dont on y arrive. Cependant, pour nous derrière notre écran, justement, on sait bel et bien (renouvellement de la série oblige) que les frères Winchester vont d’une manière ou d’une autre s’en sortir. Alors, ce qui compte est comment ils vont y arriver.

Dans ce Meta Fiction, Metatron est comme une extension des scénaristes dans certaines limites, décidé à voir où les personnages vont conduire l’histoire. Ici, on jongle d’ailleurs avec pas mal d’éléments. L’épisode s’intéresse à la marque de Cain et ses effets sur Dean sans vraiment apporter un regard neuf dessus ; il soulève des interrogations sur la grâce de Castiel, sujet qui n’a pas vraiment été exploré et qui semble s’ajouter pour offrir à l’ange un développement plus riche ; il revient sur le temps où Gadreel était dans Sam ; il repose bien Metatron en vilain de l’histoire, en jouant avec le fait que ce dernier se considère comme le héros.

En somme, bien qu’il a une légère approche meta, cet épisode de Supernatural s’intègre complètement aux évènements de la saison. On pourrait presque dire qu’il vient se coller à trop de questions et, qu’à part Metatron, le reste est traité avec une certaine superficialité, manquant de place pour plus. Malgré cela, c’est sans aucun doute aussi ce qui fait la force de Meta Fiction qui montre qu’il y a des choses à explorer pour les personnages, ainsi que des twists et des confrontations à venir…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires