Team Chocolate : Une petite entreprise qui pourrait connaître la crise (Séries Mania)

team chocolate serie belgique - Team Chocolate : Une petite entreprise qui pourrait connaître la crise (Séries Mania)

series mania festival logo - Team Chocolate : Une petite entreprise qui pourrait connaître la crise (Séries Mania)La 8e édition du Festival Séries Mania se déroule à Paris du 13 au 23 avril 2017. Présent sur place pendant quelques jours, Thomas couvre ainsi l’évènement et les séries qu’il découvre à cette occasion. Retrouvez tous les articles concernés en cliquant sur le tag Festival Séries Mania.

Honnêtement, pouvait-on imaginer une autre nationalité que la Belgique pour nous fabriquer une série dans le monde du chocolat ? Bienvenue dans la petite entreprise familiale Tytgat Chocolat, où Roman Tytgat, en bon patriarche dévoué et solidaire, emploie de jeunes handicapés mentaux au conditionnement de ses boîtes de confiseries. Mais le cocon restreint et confortable de cette petite usine va se heurter à de nombreux problèmes politico-économiques, le mal du siècle du monde du travail.

Pouvant être de prime abord perçue comme une comédie romantique de bureau, Team Chocolate est avant tout une comédie sociale. Au travers de ces deux premiers épisodes, les réalisateurs Marc Bryssinck et Filip Lenaerts racontent une histoire universelle, celle de l’amour du travail bien fait, de la solidarité et de l’engagement, face aux réalités du grand capital et des lois européennes. Quand le neveu de Roman, directeur financier de l’entreprise, envisage le rachat de Tytgat Chocolat par un gros groupe industriel allemand, c’est toutes les convictions du patron qui s’ébranlent. Comment concilier rentabilité déclinante avec respect des engagements auprès d’une population fragile et précaire que sont les handicapés qu’il emploie ? Commence alors pour Roman un chemin de croix qui visera à faire rentrer de nouveaux bénéfices tout en protégeant ses employés.

S’additionne à cette histoire une autre, plus sombre et peut-être plus dispensable, autour de l’immigration. Quand l’une de ses employées (et sa fille trisomique, aussi salariée de Roman) est menacée d’expulsion vers son pays d’origine, le Kosovo, Roman doit également tenter d’empêcher le pire de se produire. Son frère, de retour dans le coin et par le plus grand des hasards avocat (qui tombe à point nommé), est donc désigné pour mettre un système juridique de protection. On pourrait adhérer à tout cela si la volonté de rajouter un propos politique à une série qui n’en manque déjà pas n’était pas martelée. Trop appuyée comme ici, et le sort des deux femmes ne nous émeut pas comme il aurait pu.

Team Chocolate s’encombre également, on ne sait trop pourquoi, d’une voix off bien trop didactique et inutile. La mère de Roman, petite vieille piégée dans le silence et dans un fauteuil roulant pour le reste de son existence suite à un accident vasculaire, observe et nous raconte la vie des gens de l’entreprise depuis la fenêtre à laquelle on la colle toute la journée. Un dispositif vain, les personnages et les actions qu’ils entrainent se suffisant parfaitement.

Restent, justement, ces personnages. Qu’ils soient handicapés ou non, Team Chocolate brille par sa peinture de caractères antagonistes, de personnages loufoques comme il faut et évidemment par son traitement de la différence. S’ils ne sont pas comme les autres, les employés au conditionnement des Chocolats Tytgat n’en mènent pas moins une vie comme les autres. Ils s’aiment, ils s’engueulent, ils s’entraident… Ils vivent et travaillent, comme tout le monde. La bienveillance, loin de toute pitié, avec laquelle est montré ce groupe nous les rend particulièrement attachants, sans jamais oublier le reste de la distribution. Roman, modèle patriarcal de la vieille école, est sans doute le plus beau personnage de tous. Noble, déterminé et courageux, il est source d’inspiration pour ses employés, comme pour le spectateur.

Finalement, ce sont moins ses héros différents qui intéressent les créateurs que le contexte dans lequel ils sont installés. Une histoire pas très neuve de lutte entre le capitalisme à visage humain et celui impersonnel, lisse et débarrassé des éléments les plus faibles. De ce point de vue, Team Chocolate s’avère courageuse et prend le parti de la tolérance, sans naïveté, mais avec un beau sens de l’humour et de la solidarité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires