Aller au contenu
Séries Témoin à charge : Jugé coupable par Agatha Christie (Diffusion France 3)

Témoin à charge : Jugé coupable par Agatha Christie (Diffusion France 3)

The Witness For The Prosecution BBC - Témoin à charge : Jugé coupable par Agatha Christie (Diffusion France 3)

Après le succès de l’adaptation de And Then There Were None, BBC One a pris l’habitude de diffuser une série basée sur une histoire d’Agatha Christie tous les ans pour les fêtes.

Celle qui a été choisie pour 2016 a donc été The Witness For The Prosecution (appelée chez nous Témoin à charge) qui est toujours aujourd’hui principalement connue pour la version cinématographique de Billy Wilder datant de 1957. D’ailleurs, ceux qui sont particulièrement attachés à cette version risquent de rencontrer quelques difficultés à s’immerger dans la nouvelle.

Il faut dire que le scénario de Sarah Phelps et la réalisation de Julian Jarrold nous plongent dans un drame psychologique — en deux parties — étouffant et presque trop intimiste.

Tout débute avec Leonard Vole (Billy Howle) qui devient le compagnon d’une riche lady nommée Emily French (Kim Cattrall). Quand cette dernière est retrouvée morte, John Mayhew (Toby Jones) décide de prendre son affaire et de le défendre, étant convaincu de son innocence. Son seul témoin est Romaine Heilger (Andrea Riseborough), la « femme » de Leonard, mais celle-ci est pleine de surprises.

Se voulant par moment plus atmosphérique qu’autre chose, The Witness For The Prosecution s’appuie fortement sur sa mise en scène. Un peu trop d’ailleurs au point que le récit apparait occasionnellement être anémique, étouffé par la réalisation. L’idée semblait être de nous mettre dans la peau de John Mayhew en traduisant ses problèmes respiratoires d’une façon visuelle. L’image est oppressante, toujours chargée comme si la ville était noyée dans un brouillard légèrement toxique.

L’effet fonctionne indéniablement dans ce sens, mais cela n’est pas nécessairement ce qui rend l’ensemble plus captivant. Ce qui est par contre salvateur se trouve être les performances de Toby Jones et d’Andrea Riseborough. Cette dernière gagne d’ailleurs particulièrement du fait que l’approche de cette adaptation nous éloigne de celle du film, car l’actrice devait marcher dans les pas de Marlene Dietrich tout de même. La série lui offre l’opportunité de s’approprier totalement le rôle et elle aidera la deuxième partie à trouver un second souffle.

Quant à Jones, il a l’avantage que tout le récit tourne tout simplement autour de lui. Le procès n’est finalement qu’une excuse, une façon d’explorer la culpabilité de ce père qui porte le poids de la mort de son fils et qui trouve en Vole un moyen d’obtenir sa rédemption.

Si cela n’est pas inintéressant, il faut admettre que cet angle diminue la pertinence du reste et notamment de toute la mascarade qui se trame autour de cette sordide affaire de meurtre. Quand le procès débute, au lieu de nous offrir une grande plaidoirie, on se concentre sur l’impact des témoignages sur John Mayhew. Tout le reste ne prend jamais l’envergure attendue et c’est regrettable.

The Witness For The Prosecution passe donc en partie à côté de son potentiel. La volonté d’en faire avant toute chose un drame profondément psychologique au détriment de sa partie judiciaire n’est pas dénuée de mérite, mais cela ne se traduit pas de façon la plus efficace qui soit à l’écran. Le résultat peine alors à tenir en haleine et apparait par moment s’étendre inutilement, ce qui est le plus regrettable.


Publié en décembre 2016, cet article sur la mini-série Témoin à charge est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de sa diffusion sur France 3 ce lundi 24 décembre à partir de 21h05. Joyeux Noël.

41kY9MNLvHL. SL500  - Témoin à charge : Jugé coupable par Agatha Christie (Diffusion France 3)
Price: 1,22 €
You Save: 4,08 € (77%)
small orange - Témoin à charge : Jugé coupable par Agatha Christie (Diffusion France 3)
Price Disclaimer