Aller au contenu
Séries The 100 : Une faille dans le code (3.14)

The 100 : Une faille dans le code (3.14)

  • par
  • 3 min read

The 100 Saison 3 Episode 14 - The 100 : Une faille dans le code (3.14)

Alors que Clarke ne parvient pas à convaincre Luna d’accepter la flamme, Raven ronge son frein après avoir trouvé une faille dans le code d’A.L.I.E. qui pourrait mener vers une victoire. À Polis, Pike, Murphy et Indra cherchent à détruire l’unité mobile qui permet à l’IA de contrôler tout le monde.

Il ne reste plus que deux épisodes après celui-ci avant que cette troisième saison de The 100 ne se termine. Naturellement, on pouvait s’attendre à ce que l’intrigue progresse. Ce n’est pas véritablement ce qu’il se passe.

Comme avec le précédent épisode, il est question de suivre un détour. La différence est que tous les angles exploités ici sont écrits d’une manière qui suggère que l’on pourrait avancer. La surprise est que ce n’est finalement pas le cas – retour à la case départ ou presque, pourrait-on dire. Il n’y a pas de quoi être étonné cependant, car il reste justement encore deux épisodes et il était peu probable qu’A.L.I.E. perde la guerre aussi rapidement.

C’est bien là la grave erreur de cet épisode 14, tout miser sur l’idée que la victoire était possible à ce stade, alors que nous savions que ce n’était pas réalisable. En visant trop haut, cet épisode heurte un mur.

Cela dit, il faut reconnaitre que, si on prend indépendamment chaque storyline, il y avait un potentiel réel qui s’alignait sur les enjeux. Le timing était simplement mauvais, et ce, en dépit du fait que la première moitié de l’épisode tire vraiment en longueur pour que la suite puisse délivrer toute la tension qui était disponible.

On ne peut pas dire que la seconde partie de cette saison 3 soit gérée avec beaucoup de doigté. Les scénaristes de The 100 se concentrent plus sur leurs idées et négligent sérieusement l’exécution. Ils se retrouvent alors à jouer encore et encore avec les mêmes cordes émotionnelles pour essayer de camoufler un vide qui n’avait pas de raison d’être. Tout ce qui compte se résume à deux ou trois twists et le reste n’est qu’une décoration un peu trop familière et fatiguée.

Rejouer la carte de la mère de Monty, employer Emori pour influencer Murphy ou évoquer Lexa afin d’ajouter une touche de sensibilité, cela a déjà été utilisé trop souvent dernièrement. Il serait temps d’arrêter de définir chaque personnage à travers un seul et unique trait de leur caractère. Ils ont été plus complexes que cela et ils peuvent le redevenir, même si cela est plus simple pour l’équipe créative que mettre tout le monde dans des cases et ne pas chercher à les en sortir.

Quoi qu’il en soit, cet épisode 14 avait le potentiel pour servir de rampe de lancement pour le double épisode de conclusion, mais se termine étonnamment en donnant un coup de frein. Cela aurait pu être compensé par l’exploration d’une thématique importante, mais cela tourne comme tout le reste. Chercher maladroitement à parler de moralité en proposant de dilemmes qui n’en sont pas véritablement au nom du bien pour tous, cela n’aide pas. De même, toutes les discussions sur le cycle de la violence sonnent à présent relativement creuses.

Il est temps que The 100 passe à autre chose à tous les niveaux. Cette histoire avec A.L.I.E. a besoin d’être conclue et les thématiques de la série se doivent d’être renouvelées. Heureusement, c’est exactement ce qui sera réalisé dans les deux semaines qui viennent.

Étiquettes: