Aller au contenu
Séries The 100 Saison 3 : Retour sur une déception qui aurait pu être évitée

The 100 Saison 3 : Retour sur une déception qui aurait pu être évitée

  • par
  • 6 min read

The 100 Saison 3 - The 100 Saison 3 : Retour sur une déception qui aurait pu être évitée

C’est l’été et, avec moins de séries à suivre à la semaine, nous avons le temps de contempler un peu plus la saison qui s’est écoulée. La première chose qui ressort est surtout la déception, car aussi plaisante que cela fut de découvrir de nouveaux shows de qualité, il est bien plus marquant d’être déçu par un qui peut beaucoup plus et délivra bien moins que ce que l’on pouvait en espérer.

Peu viendront alors remettre en question le fait que la saison 3 de The 100 a été une des grosses déceptions de ces derniers mois, entrant facilement dans le top 10 de ces séries qui pouvaient tellement plus.

En fait, la saison 2 laissait penser que The 100 était partie pour atteindre des sommets avec l’élan qu’elle avait pris. Malheureusement, la vitesse acquise fut telle que les scénaristes n’ont visiblement pas su comment la gérer et ils se sont heurtés de plein fouet à un mur que l’on voyait pourtant bien se profiler à l’horizon. Ils auraient pu le contourner de peu et s’en sortir avec quelques égratignures, mais ce ne fut donc pas le cas.

Au-delà de cette métaphore, on peut se demander où tout a réellement déraillé.

La suite de cet article contient donc des spoilers explicites sur la saison 3 de The 100.

Le problème Lexa

Pour certains, c’est la mort de Lexa qui fut problématique. En réalité, cela commença plus tôt. Déjà, nous savions qu’Alycia Debnam-Carey ne resterait pas. L’équipe de The 100 a fait l’erreur de ne pas lui offrir immédiatement un contrat de régulière sur le show, elle en a trouvé un sur Fear The Walking Dead. Dès que cela fut annoncé, la question de son retour s’est posée et, il y a encore un an au moment de la Comic Con de San Diego, rien ne semblait fixé sur le futur de l’actrice dans The 100. Il était alors évoqué qu’elle apparaisse dans un ou deux épisodes.

Si cela avait été le cas, elle aurait pu s’éloigner et possiblement faire un comeback triomphant plus tard. À la place, elle était dispo pour 7 épisodes et les scénaristes ont décidé que sa relation avec Clarke (Eliza Taylor) devait passer à la vitesse supérieure. Concrètement, ils se sont condamnés à gérer l’inévitable et ils l’ont fait de la pire façon qui soit, en offrant une mort ridicule au timing catastrophique. Elle serait morte sur le terrain en menant ses hommes à la guerre, cela aurait été logique dans certaines limites, mais ce ne fut pas le cas.

Le problème Bellamy

Ensuite, il y a eu Bellamy (Bob Morley) qui a visiblement encaissé un mauvais coup sur la tête, car il a pris les décisions les plus dommageables qui soient avant de passer le reste de la saison a tenté de se racheter. On lui a alors donné une histoire de rédemption dont il n’aurait pas dû avoir besoin.

Le pire étant que, comme pour Lexa, tout découle d’un choix fait dès le départ. On lui offre une petite-amie, puis il fait confiance à une grounder, ce qui conduit à la mort de ladite petite-amie, puis à un sentiment de culpabilité. De cette relation amoureuse sortant de nulle part et qui n’a pas été solidifiée avant d’être détruite par un massacre gratuit, la mise en place était juste trop superficielle pour appuyer le parcours du personnage. Le pire étant la manière dont cela fut géré afin de mener à la mort de Lincoln (Ricky Whittle) qui fut le dérapage de trop.

41XSMeHQIbS. SL500  - The 100 Saison 3 : Retour sur une déception qui aurait pu être évitée
Price: 24,50 €
small orange - The 100 Saison 3 : Retour sur une déception qui aurait pu être évitée
Price Disclaimer

The 100 Saison 3 Lexa - The 100 Saison 3 : Retour sur une déception qui aurait pu être évitée

Le problème Grounders

Après une saison 2 à lutter, puis à négocier avec les Grounders, la saison 3 de The 100 débuta en laissant penser qu’il était question d’aller de l’avant et de construire du solide pour faire réellement évoluer les dynamiques du show. Mais non, retour à la case départ à l’aide de tyrans de pacotilles qui décident d’orchestrer des massacres pour s’assurer que l’on revienne en arrière.

L’idée n’était pas encourageante, mais a eu le mérite de nous montrer l’envers du décor de la vie politique des grounders. Malheureusement, la mort de Lexa a plus ou moins tout annulé et ces terribles guerriers passent d’ennemis à simples accessoires scénaristiques. Cela laisse alors fortement penser que les scénaristes n’avaient finalement pas tant de choses à dire que ça avec les grounders.

Le problème A.L.I.E.

Mélange entre les Marionnettes humaines de Heinlein et quelques concepts inspirés par Battlestar Galactica, cette storyline avait comme principal mérite de redonner à Jaha (Isaiah Washington) une place pertinente dans le récit, mais également de reconnecter The 100 avec sa partie pure SF. Malheureusement, comme tout le reste dans cette saison, le point de départ prometteur a pris un mauvais virage en cours de route. L’intrigue a livré des révélations intéressantes sur les origines de la culture des grounders, mais elle s’est étirée de manière tellement superficielle qu’il est finalement devenu évident que les scénaristes n’avaient juste plus rien à raconter et qu’ils se contentaient de nous trainer jusqu’à la chute. Au milieu de tout cela, l’intelligence artificielle A.L.I.E. est devenue une caricature et plus rien ne pouvait être sauvé.

Une saison 4 prometteuse ?

N’épiloguons pas inutilement sur les problèmes que furent Jasper (Devon Bostick) ou encore Pike (Michael Beach), car ils n’ont fait qu’aggraver une situation qui était irrécupérable. Cela dit, il est probablement trop tôt pour enterrer The 100 définitivement. Certes, Jason Rothenberg est un peu condescendant quand il tente de convaincre tout le monde qu’il a finalement appris de ces erreurs. Néanmoins, la construction de sa série fait que chaque saison est en quelque sorte un nouveau départ.

Dans ce sens, la quatrième pourrait rapidement rectifier le tir. La conclusion de la troisième n’ayant pas posé de pistes précises à suivre, tout est clairement possible et on peut espérer que la série rebondira après cette débandade. La différence est que l’on abordera la suite avec une certaine méfiance à présent.

Publiée une première fois début aout 2016, cet article a été remis en avant à l’occasion du lancement de cette saison 3 de The 100 sur SyFy en novembre 2016.