The Affair : Reprendre sa vie en main (3.01)

21 Nov 2016 à 16:00

The Affair Saison 3 Episode 1 - The Affair : Reprendre sa vie en main (3.01)

De retour avec sa saison 3, The Affair prend un semblant de nouveau départ en faisant un bond dans le temps pour mieux reconnecter avec les personnages, du moins, avec l’un d’entre eux pour le moment.

Alors que nous l’avions laissé au tribunal, s’accusant d’un crime dont il était partiellement innocent pour sauver les deux femmes qu’il aimait, nous retrouvons Noah Solloway (Dominic West) trois ans plus tard, après son incarcération, à l’enterrement de son père. Une chose est sûre, on a déjà fait plus réjouissant comme introduction.

L’épisode se concentre entièrement sur Noah, sa nouvelle vie et sa perception des évènements, pas de changements de points de vue, contrairement la formule habituelle donc. Cela peut être frustrant, mais l’approche aura sûrement plus de sens une fois que l’on aura une vue d’ensemble. Sarah Treem et Hagai Levi cherchent clairement à prendre leur temps pour raconter quelque chose que nous ne saisissons pas encore tout à fait. Il y a fort à parier qu’un second visionnage d’ici quelques mois nous permettra d’avoir une vision totalement différente de l’épisode.

Le choix est en tout cas fait d’éviter d’aborder la vie carcérale de Noah, du moins pendant une grosse moitié de l’épisode, et cela contribue grandement à installer une ambiance dérangeante et un malaise palpable. Seul le comportement de Noah, à la fois familier et inattendu, nous rappelle qu’il existe un passé dont nous n’avons pas connaissance, et qu’il serait préférable d’oublier.

Petit à petit, les traumatismes remontent et les informations sont distillées. Le danger de la saison est finalement dévoilé sans pour autant être identifié et nous laisse impatients d’en apprendre plus. Brendan Fraser, qui signe son retour à la télévision dans le rôle de l’homme terrorisant Noah, promet une belle performance et fait déjà froid dans le dos.

L’épisode se passe donc totalement d’Alison (Ruth Wilson) pour souligner encore plus l’isolement de Noah, et Helen (Maura Tierney) ne fait que quelques apparitions pour nous permettre de recoller les morceaux. La façon avec laquelle The Affair gère son saut dans le temps est très réussie, nous ne sommes pas perdus et on obtient, au détour des conversations, des éclaircissements sans avoir la sensation d’être pris pour des crétins.

Un nouveau personnage de taille est également introduit dans la vie de Noah, une jolie professeure de littérature (Irène Jacob), qui — en plus d’être française ! — se montre légèrement excentrique et dispose d’un sacré franc parlé. Intérêt amoureux évident pour le héros, elle pourrait permettre de découvrir des facettes inédites de Noah. Cultivée, joyeuse, d’un milieu social élevé, elle représente tout ce qu’Alison n’est pas et apparaît à Noah comme un nouveau départ.

La série prend des libertés de plus en plus importantes par rapport à sa formule de départ. Savoir s’adapter à son propos est une grande qualité, mais de là à perdre un bout de sa personnalité il n’y a qu’un pas. Seule la suite nous dira s’il est légitime de s’inquiéter. Néanmoins, s’il y a bien quelque chose qui ne change pas, et qui continue d’être un atout majeur de The Affair, c’est sa réalisation impeccable et ses plans magnifiques, à la fois criants de réalité et forts en symbolique. Une mise en appétit surprenante et intrigante, cet épisode promet une saison plus sombre et riche en rebondissements.

Tags : The Affair Dominic West moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires