The Americans – The Oath (1.12)

25 Avr 2013 à 11:31

The Americans 1x12 - The Americans - The Oath (1.12)

Un agent d’Elizabeth lui apprend qu’il a recruté un général et qu’il a des informations importantes à vendre. Pour être certain qu’il ne s’agit pas d’un piège du FBI, Philip doit pousser Martha à poser un micro à son travail et cela l’encourage à faire passer leur relation à l’étape suivante.

La première saison de The Americans est bientôt terminée, ce qui est difficile à ignorer en regardant The Oath. La série nous offre en effet le genre d’épisode de transition dans lequel les pièces s’assemblent de manière inévitable avec un timing presque trop parfait. En tout cas, la pression devrait bien monter au moment de la conclusion.

En attendant, elle n’est pas à son sommet ici, au contraire. L’intrigue est lancée de façon traditionnelle. Une mission est introduite et les Jennings tentent d’assurer leurs arrières avant de faire quoi que ce soit. C’est là que tout se joue justement, cette paranoïa qui les anime apparait plus justifiée que jamais. C’est monté d’une manière à nous manipuler légèrement, car les scénaristes utilisent le FBI avec parcimonie pour que l’on ignore si le général voulant vendre des secrets est un piège ou non.

De plus, d’autres éléments sont ramenés pour aller dans ce sens, comme le retour de Viola, la femme de ménage qui fut forcée de poser un micro pour le compte des Jennings. On tente de nous montrer l’étau qui se ressert autour du couple alors qu’ils ont bien d’autres préoccupations.

Tout l’épisode n’est d’ailleurs basiquement qu’une grosse diversion. Ce n’est ainsi pas surprenant d’avoir des longueurs, notamment du côté de Philip dont la relation avec Martha passe à la vitesse supérieure. On ne peut que se demander où cela pourra se terminer pour la secrétaire. Une question qui refait également surface à la dernière minute de l’épisode au sujet de Nina. L’angle d’approche est différent, mais le timing est identique, cela va trop loin pour que le season finale ne s’occupe pas de nous entrainer vers une conclusion qui, à ce stade, ne s’annonce pas comme pouvant être la meilleure qui soit pour tout le monde.

Au milieu, la relation entre Elizabeth et Philip est pratiquement mise entre parenthèses. Le temps de deux scènes, on fait le point, mais on semble être dans une impasse. C’est assez bien joué, tout particulièrement à ce niveau de la saison. Il parait presque inévitable qu’ils soient d’ici peu tous les deux mis face à un choix qui déterminera l’avenir de leur couple.  Néanmoins, pour l’instant, les choses progressent de manière naturelle, encourageant une légère introspection du côté d’Elizabeth qui est plus suggérée que montrée.

The Oath n’est donc qu’une grosse introduction pour la fin de la saison. Dans ce sens, certains éléments sont assez bien agencés, tandis que d’autres servent avant tout de distraction. L’ensemble est tout de même assez fluide, mais il manque la tension qui anime habituellement les épisodes. Une absence notable qui impose une légère monotonie.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires