Aller au contenu
Séries The Big Bang Theory The Big Bang Theory – The Bon Voyage Reaction (6.24 – fin de saison)

The Big Bang Theory – The Bon Voyage Reaction (6.24 – fin de saison)

The Big Bang Theory 6x24 - The Big Bang Theory - The Bon Voyage Reaction (6.24 - fin de saison)

Quand Leonard reçoit une proposition pour un travail qui ne se refuse pas mais est à l’étranger, cela déclenche des réactions particulières pour Sheldon et Penny. Quant à Raj, sa relation avec Lucy s’accélère.

Pour conclure sa saison, The Big Bang Theory nous offre un final aussi convenu que convenable. Tout l’enjeu de l’épisode est concentré sur Leonard et sur Raj, chacun ayant les moyens de s’exprimer sur l’avenir qui les attend – la saison prochaine, on suppose.

Alors que Leonard doit partir travailler sur un bateau pendant quatre mois, Sheldon tente de l’en dissuader par tous les moyens. Il trouvera même le talon d’Achille du jeune homme assez rapidement, à savoir Penny. Face à ce départ, il s’ouvre un peu plus et nous montre qu’il commence à intégrer un comportement social plus « normal ». C’est le fruit d’une évolution longue – six saisons – mais bien amenée. Petit plus et pas des moindres, cela permet de laisser passer l’humour de manière plus fluide et moins mécanique.

L’autre personne concernée par cet événement est Penny, forcément. Alors que l’on aurait pu nous ressortir une rupture, il n’en est rien et tout ceci est géré de façon mature, sans artifices ni twists redondants. Alors que l’allusion au mariage était plus là pour faire rire que pour faire peur, la réaction de Penny au départ de son Leonard restera émouvante et comme une très jolie scène.

Cependant, la partie émotionnelle de l’épisode est portée par Raj. Il veut présenter ses amis à ce qu’il veut définir comme sa petite amie. Malheureusement, celle-ci n’est pas prête et le lui fait savoir de manière assez brutale. Cela correspond au personnage que l’on nous a introduit même si on aimerait la revoir l’an prochain. En attendant, Raj partage la plus belle scène de la saison avec Penny, ce qui entraîne sur une dernière image assez drôle et marquante pour être noté.

Il est alors dommage que les enjeux des fins de saison dans The Big Bang Theory tournent systématiquement autour d’un départ. C’est la troisième fois en six ans et cela reste limité dans la création d’intrigues en partant de cet événement répétitif. Heureusement que les scénaristes arrivent à avoir assez d’auto-dérision pour le pointer du doigt.

Cet épisode reste dans une moyenne haute de ce qu’a pu nous offrir la série. L’évolution des personnages se poursuit pour notre plus grand plaisir, sans attaquer radicalement l’humour. Elle apporte simplement des nuances aux relations entre les personnages, sans les bousculer (si ce n’est à l’exception de Raj). On nous signifie que l’histoire va prendre son temps pour se développer, qu’il ne faut pas tout demander tout de suite. Étrangement, c’est de ce genre de signe dont on a besoin pour continuer à suivre.

The Bon Voyage Reaction termine cette saison 6 sur une bonne note. Elle a su rester plutôt constante sur sa longueur, nous offrant sporadiquement des choses dans sa première partie sur lesquelles elle a pu se baser pour une seconde partie bien plus rapide, dynamique et surprenante.

 

Étiquettes: