Aller au contenu
Séries The Big Bang Theory The Big Bang Theory : The Maternal Combustion (8.23)

The Big Bang Theory : The Maternal Combustion (8.23)

The Big Bang Theory 8X23 - The Big Bang Theory : The Maternal Combustion (8.23)

Lorsque la mère de Leonard rencontre enfin celle de Sheldon, tout ne se passe pas comme prévu. Bernadette, de son côté, estime qu’Howard et leur locataire, Stuart, doivent participer aux tâches ménagères.

Avant dernier épisode de la saison, The Maternal Combustion décide une nouvelle fois de mettre en avant une storyline principale agrémentée d’une deuxième intrigue plus légère. Et en choisissant cette approche narrative, la série cantonne de nouveau le personnage d’Amy a une simple apparence – toujours aussi drôle — en début d’opus alors que la jeune femme aurait pu avoir sa place dans l’intrigue maternelle qui occupe son petit-ami.

En effet, la récompense que nos deux colocataires reçoivent pour leur article est l’occasion idéale pour que leurs mères fassent enfin connaissance, toutes les deux se déplaçant pour la cérémonie. Mais la rencontre des deux femmes que tout oppose ou presque ne se passe pas aussi bien que prévu, entrainant des tensions non seulement entre elles, mais entre Leonard et Sheldon. En étant des stéréotypes ambulants – l’une extracroyante, l’autre extracartésienne – il était évident que la rencontre entre ces deux représentations de l’amour maternel allait être épique et grâce à l’excellente prestation de ces actrices, c’est une franche partie de rigolade.

Mary Cooper: Doesn’t matter. A good Christian would have turned the other cheek. On the other hand, a good Texan would have shot her, so I’ll just split the difference.

Christine Baranski et Laurie Metcalf mettent tout leur sérieux dans des situations qui sont loin de manquer de comique nous offrant de belles lignes de dialogue et des scènes mémorables. L’arrivée de Penny en tant qu’arbitre de la joute verbale maternelle se fait tout aussi naturellement. Quant aux garçons, leur relation face à ces femmes de caractère explique une fois pour toutes, leur si grande différence de confiance en soi.

La deuxième intrigue concerne la maison Wolowitz où Bernadette se plaint d’être la gardienne de trois grands enfants lorsqu’il est évident qu’Howard, Stuart — qu’ils logent — et Raj ne vont rien faire de leur journée à part trainer devant la télévision. Elle leur ordonne donc de nettoyer la cuisine de fond en comble. Cette petite storyline est sympathique à suivre pour la suite de gags qui ont lieu au sein de la cuisine, arrivant à son apogée lorsque les garçons entonnent « It´s a hard knock life » tiré d’Annie.

The Maternal Combustion est donc un épisode réussi qui nous offre une confrontation attendue entre deux femmes fortes qui ont une vision de l’éducation, et du monde en général, totalement opposée. Les bons mots se succèdent à grande vitesse et les situations comiques sont assez nombreuses pour ne pas casser le rythme de cet opus. Avec un épisode de cette qualité, The Big Bang Theory nous prouve, à une semaine de la séparation temporaire, qu’elle a encore des choses à offrir.