Aller au contenu
Séries The Blacklist The Blacklist : un bout de la vérité (2.19 & 2.20)

The Blacklist : un bout de la vérité (2.19 & 2.20)

the blacklist saison 2x19 - The Blacklist : un bout de la vérité (2.19 & 2.20)

Quoi de mieux que Reddington entre la vie et la mort pour pousser à l’action ? L’opposition entre le criminel et la Cabale prend de nouvelles proportions au sein de ces deux épisodes de The Blacklist qui préparent bien évidemment le terrain pour la fin de la saison.

Entièrement centrée sur la storyline principale, Leonard Caul (2.19) tourne autour du sauvetage de Red et de l’utilisation du Fulcrum. Les deux sont inévitables, mais ce qui compte est bien entendu une exécution qui se doit d’être efficace.

C’est définitivement le cas en ce qui concerne Red grâce à la présence de son équipe personnelle – qui nous permet de retrouver Mr. Kaplan. Les relations qu’entretient le criminel avec cette dernière ou Dembe sont, à ce niveau du récit, bien plus intéressant que celle qui existe avec Liz.

Pour autant, nous sommes justement arrivés à un moment de l’histoire où les scénaristes se décident à fournir quelques éclaircissements. Si l’approche de Liz est toujours à discuter – devant s’accorder avec les choix scénaristiques –, les deux ont finalement plus d’une conversation délivrant quelques réponses. Les plus importantes se trouvent dans Quon Zhang (2.20) où Liz obtient alors un bout d’information au sujet de sa mère. Cela s’arrêtera là dans le sens où Red ne souhaite pas lui en dire plus.

L’intérêt pour le lien qui lie Liz à Red a certainement bien diminué au fil du temps et il ne reste plus que quelques traces de curiosité qui sont dues à l’enchevêtrement des enjeux principaux – entre le FBI, Red et la Cabale.

Sur ce point-là, on peut donc dire que The Blacklist avait bien préparé le terrain et s’attèle présentement à mettre les derniers éléments en place. Au cœur des enjeux depuis une dizaine d’épisodes, le Fulcrum apparait maintenant presque comme une diversion, ayant un rôle à jouer pour sauver Red à temps (c’était son but premier), mais perdant quasi immédiatement après toute son importance. Le Fulcrum n’existe que pour légitimer que le Directeur de la Cabale ne se lance pas dans une nouvelle chasse à l’homme contre Reddington, mais n’a aucune influence sur ses plans futurs.

Dès lors, les scénaristes tournent autour de la formule du show dans Quon Zhang dans le but de la respecter tout en gardant autant de liens que possible avec les plus gros enjeux. Le Blacklister de la semaine n’aurait alors plus ou moins aucun intérêt (et disons-le, l’affaire qui occupe le FBI est aussi secondaire qu’inintéressante) si ce n’était pour le fait qu’il lui arrive de travailler pour la Cabale.

Autant dire que les membres de la Task Force sont bien plus concernés par leur propre affaire que par l’investigation qui doit être menée. Liz travaille avec Tom pour obtenir un bout de la vérité ; Samar vient épauler Reddington pour torturer un des alliés du Directeur ; et surtout, Harold Cooper est pris complètement au piège de Connolly. Tous participent ainsi à faire progresser l’histoire dans une même direction où la Cabale occupe une position de force et se trouve prête à bousculer l’ordre mondial à sa façon.

La fin de la saison 2 de The Blacklist est au tournant, ce qui permet au moins à la série de limiter les digressions narratives au profit des plus gros enjeux s’articulant autour de la Cabale. On n’évite cependant pas certains problèmes narratifs, en grande partie liée à la formule du show qui pose des limites au bon développement de l’histoire.

Étiquettes: