Aller au contenu
Séries Quand The Blacklist nous introduit son spin-off, Red se contente de tirer les ficelles

Quand The Blacklist nous introduit son spin-off, Red se contente de tirer les ficelles

The Blacklist Saison 3 Episode 22 - Quand The Blacklist nous introduit son spin-off, Red se contente de tirer les ficelles

L’idée d’une série dérivée de The Blacklist n’est pas saugrenue. Le show fonctionne et elle nous a introduit suffisamment d’idées un peu folles pour que l’on puisse imaginer que les scénaristes en tirent un ou deux spin-offs.

Après tout, le monde de Raymond Reddington est non seulement dangereux, il est aussi peuplé d’excentriques, de personnes puissantes et plus encore. On ne fait que l’effleurer à cause de la formule sur laquelle The Blacklist se repose.

Il est cependant surprenant que les bases de ce spin-off soient installées au moment où Red se met en chasse. On aurait pu penser que cela poserait problème à ce stade, mais il y avait indéniablement de l’espace pour ouvrir une voie vers une histoire légèrement différente, sans pour autant entamer l’intérêt de la principale.

On peut même dire que The Blacklist: Redemption – puisque c’est le titre qui a été choisi – a des personnages qui sont tellement à l’aise dans le monde de Red que se concentrer sur eux se fait de façon indolore. C’est bien entendu aidé par la présence de Tom (Ryan Eggold) qui a des motivations qui s’alignent avec celle de Red.

Le mari de Liz fait partie de ces figures négligées de la série. Le potentiel était là et les scénaristes n’ont jamais réussi à réellement puiser dedans parce que toute leur attention était portée ailleurs. Tom nous a déjà raconté un bout important de son passé, mais on nous dévoile une connexion avec Susan « Scottie » Hargrave (Famke Janssen) qui dépasse l’implication de cette dernière dans l’attaque du remariage des Keen.

En fait, la présence de Famke Janssen dans plus d’un épisode permet de montrer que, en plus de son lien inattendu avec Tom, elle a une vie riche qu’il serait intéressant de creuser. De plus, elle parait plus encline que Red à parler de son passé.

Quoi qu’il en soit, le cœur du spin-off est une organisation qui mène des opérations secrètes pour le compte du gouvernement américain ou pour d’autres clients privés. L’épisode 22 de cette troisième saison de The Blacklist s’efforce de nous montrer le fonctionnement de cette entreprise dirigée par Susan Hargrave. On voit déjà apparaitre les bases d’une formule, plus que celles d’une mythologie, mais cela pourra être rapidement corrigé.

Cet épisode introductif profite du fait que Red et le FBI en font le minimum pour offrir à Tom une place aux premières loges, confirmant qu’il pourrait aisément porter le show sur ses épaules avec l’aide de Susan. Leur relation a en plus le bénéfice de ne pas être calquée sur celle qu’entretenait Liz et Red – ce qui être rafraichissant.

En ce qui concerne la fin de cette saison 3 de The Blacklist, cette aparté a permis de bien relancer la machine et nous prépare pour le final qui devrait opposer Red à son ennemi, Alexander Kirk. Ce dernier est pour le moment réduit à n’être qu’un criminel de plus, mais il a le mérite d’être incarné par le charismatique Ulrich Thomsen – Proctor dans Banshee. L’acteur en impose assez pour tenir tête à James Spader.

De plus, il est clair que, puisque Kirk en avait après Masha Rostova, il doit avoir des choses à nous apprendre sur Katarina et probablement sur Red. Cela est une perspective intéressante. Espérons également que le season finale posera les bases de la saison 4, car la place du FBI au cœur de The Blacklist apparait être de plus en plus à réviser à ce stade, ce qui laisse penser qu’il va y avoir des changements qui pourraient être déterminant pour la suite. Nous en reparlerons donc d’ici peu.

Vous aimez The Blacklist ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.