Aller au contenu
Séries The Blacklist The Blacklist : Le regrettable retour à la normale (3.11 & 12)

The Blacklist : Le regrettable retour à la normale (3.11 & 12)

The Blacklist Saison 3 Episode 12 - The Blacklist : Le regrettable retour à la normale (3.11 & 12)

Il y a quelque chose de décevant quand des scénaristes sont à ce point prévisibles. Il était évident que cette saison 3 de The Blacklist allait dévier et faire un virage serré pour reconnecter avec sa formule d’origine. Malgré tout, voir cela se réaliser en l’espace de deux épisodes est presque tragique.

Le problème n’est pas tant l’établissement d’un statu quo similaire à celui qui définissait la série avant que Liz ne devienne l’ennemie numéro 1 du FBI, mais plus la place que Red se doit de reprendre. D’ailleurs, l’épisode 11 – intitulé Mr. Gregory Devry – joue avec cela en introduisant un homme se faisant passer pour le fameux Raymond Reddington. On a le droit à des clins d’œil au pilote de la série et la finalité est plus ou moins de rappeler quel était l’arrangement original avec le FBI pour mieux le cimenter.

Bien entendu, on ne manque pas de nous dire que quelque chose de gros se prépare afin de justifier la route qui est suivie. D’ailleurs, il semble que cet argument est surtout à destination de Liz qui doit avoir une bonne raison de poursuivre après tout ce qui lui est arrivé. La grossesse de Megan Boone est de plus employée pour orienter les choix du personnage qu’elle interprète – ce qui est probablement préférable à une misérable tentative de camouflage.

Quoi qu’il en soit, Red a un plan. Comme toujours, celui-ci est cryptique. On pourrait même ajouter qu’il est complètement nébuleux. Apparemment, la Cabale a d’autres objectifs en vue, une guerre se prépare et… plus dans d’autres épisodes.

En attendant, les scénaristes de The Blacklist utilisent l’épisode 12 – intitulé The Vehm – pour nous parler de Liz. Plus précisément, pour nous montrer comment elle se retrouve destituée de sa liberté pour redevenir sans équivoque le pion qu’elle était au point de départ. Cela ira jusqu’à un détail cosmétique qui n’est pas totalement anodin, car il était censé représenter une connexion qui est aujourd’hui coupée.

Tout ceci est bien entendu fait de façon ludique, comme tout ce qui est orchestré par Raymond Reddington. Dans ce registre, toute la trame de Mr. Gregory Devry est assez réjouissante à suivre. Malheureusement, The Vehm affiche une rigidité qui accompagne un peu trop l’idée de retour à la formule de départ qui montre que ce qui nous attend pourrait être légèrement moribond.

Peut-être qu’il n’est question que d’ajustements à réaliser. Avant de le découvrir, il n’est pas aisé de déterminer dans quelle direction cette saison 3 de The Blacklist se dirige dorénavant. La mort du Directeur n’était pas une fin en soi et on pouvait espérer que ce qui devait en découler serait affirmé sans tarder. Au lieu de cela, nous avons une carte datée, des insinuations et Red qui reste en retrait, tirant les ficelles et réglant ses comptes.

Concrètement, si l’épisode 11 s’en sort mieux que le suivant, les deux ne génèrent pas réellement beaucoup d’enthousiasme pour la suite. Il ne faudrait pas grand-chose pour rectifier le tir cela dit.

Vous aimez The Blacklist ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.