The Bridge – Calaca (1.02)

18 Juil 2013 à 12:22

The Bridge 1x02 - The Bridge - Calaca (1.02)

Cross et Ruiz tentent de trouver une nouvelle piste à suivre après que Frye se soit révélé être inutile, n’étant pas réellement lié au tueur. Un groupe d’immigrés clandestin passent la frontière et se dirigent vers El Paso.

Si le pilote a fait un bon travail pour installer la conjoncture particulière de cette version américaine de The Bridge, il parait dès à présent nécessaire de montrer comment elle peut être exploitée. Concrètement, avoir un flic mexicain et une détective américaine qui travaillent ensemble et qui se contentent d’agir comme s’ils étaient dans n’importe quel autre show policier, cela ne sert à rien. Heureusement, Ruiz et Cross nous démontrent qu’ils vont peut-être trouver le moyen d’éviter les pièges les plus évidents qui se posent sur leur route.

Néanmoins, il y a du travail à faire dans le registre, car ce second épisode s’égare légèrement, même s’il se rattrape dans la dernière ligne droite. Le problème était déjà présent dans le pilote, mais devient déjà plus important. Le développement des storylines secondaires de manière totalement indépendante s’affirme vraiment comme une distraction majeure alors que l’on tente de trouver des repères.

Une nouvelle s’ajoute d’ailleurs à celles qui étaient entamées, mais elle finira heureusement par être liée sans tarder à l’intrigue du tueur. Néanmoins, suivre un groupe d’immigrés dans le désert parait être relativement inutile, car on ne les connait pas plus pour autant. Dans ce registre, on se familiarise un peu avec Charlotte Millright, mais il est préférable de ne pas trop réfléchir à ce qui se passe. On sait que cela sera relié à l’enquête sur le tueur à un moment ou un autre, mais en attendant, cela fait surtout du remplissage. Sans Annabeth Gish pour incarner le personnage, l’intérêt serait proche du néant.

Les journalistes, par contre, prennent une route bien plus intéressante, révélant déjà quel rôle ils vont jouer dans toute l’histoire. De plus, même si Frye est relativement antipathique, son association avec sa collègue, Adriana, permet de développer un intérêt pour ce qu’ils font.

Pour ce qui est de Ruiz et Cross, il est indéniable que le flic mexicain est la force du duo. Le comportement de Sonya est souvent irritant et peu est fait pour nous aider à mieux la cerner, au contraire. Si son capitaine a l’habitude de la voir agir, ce n’est pas notre cas et il serait bien de nous offrir un contexte pour tenter d’éviter qu’elle se retrouve réduite à n’être que le fruit de ses excentricités.

Enfin, l’enquête ne progresse pas spécialement. Ce n’est que le début de la saison et la précipitation n’est pas de mise. On voit des choses avancer, mais sans trop savoir si cela doit nous mener quelque part. De plus, certaines informations clés sont présentées puis rapidement mises de côté. Il est ainsi toujours question de faire de l’introduction à ce stade. La dernière scène de l’épisode donne toutefois l’impression que l’on ne devrait pas trop tarder à passer à quelque chose de plus proactif.

Ce second épisode de The Bridge construit donc sur le pilote sans chercher à véritablement en faire beaucoup, au contraire. On temporise clairement en attendant probablement que le décor soit complètement installé. Le potentiel est là, mais il ne va pas être exploité tout de suite.

Tags : The Bridge The Bridge US moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires