The Bridge – Pilot (1.01)

11 Juil 2013 à 12:55

The Bridge 1x01 - The Bridge - Pilot (1.01)

Le corps d’une juge est déposé sur le pont à la frontière américano-mexicaine reliant El Paso à Juarez. Sonya Cross prend alors en charge l’investigation, mais est bientôt obligée de collaborer avec Marco Ruiz quand le meurtre se retrouve lié à une affaire au Mexique.

Après AMC qui nous a servi The Killing, c’est au tour de FX de se lancer dans le business des adaptations de séries scandinaves avec The Bridge qui transpose Bron/Broen à la sauce américano-mexicaine.

Le concept à la base de ce thriller policier est qu’un corps est retrouvé sur un pont, pile à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, forçant les autorités des deux pays à travailler ensemble. C’est un point de départ facilement transposable et qui a le mérite d’arrivée avec son lot de thématiques prêtes à être exploitées. On pourrait même dire que, dès le commencement, la conjoncture présentée dans l’adaptation a plus de potentiel que celle de l’originale dans ce sens, car le Danemark et la Suède sont bien plus proches et enclins à collaborer.

Quoi qu’il en soit, ce pilote prend certes un peu de temps pour nous montrer en quoi la police de Juarez est différente de celle d’El Paso, mais le scénario se focalise en grande partie sur les fondations de cette investigation. Ce premier épisode a beau être plus long que le format traditionnel, les choses vont vite et parfois même un peu trop. Sonya Cross (Diane Kruger) n’a peut-être pas envie de dormir, mais ça ne veut pas pour autant dire que les scénaristes se devaient de ne pas laisser quelques scènes se jouer plus naturellement sur la longueur.

Néanmoins, ça a le mérite de poser rapidement les bases pour les personnages. Cross est donc bizarre à souhait et son partenaire mexicain d’infortune, Marco Ruiz (Demian Bichir), est là pour nous aider à bien comprendre tout ce qui se passe. Malheureusement,  The Bridge hérite des problèmes de la série originale et se retrouve alors avec différentes storylines supplémentaires qui paraissent évoluer aléatoirement et de manière totalement indépendante, ce qui est une distraction assez agaçante quand on tente de s’immerger dans cet univers. On peut espérer qu’elles seront par la suite mieux gérées que dans la version scandinave qui avait tendance à les négliger rapidement.

Nous n’en sommes pas encore là et si ce pilote est assez similaire dans la forme à celui qu’il adapte, il montre en tout cas que la série ne devrait pas avoir trop de difficultés à affirmer sa propre personnalité – même si, à ce stade, il est trop tôt pour déterminer si ça sera suffisant pour justifier un visionnage par ceux qui sont familiers avec l’originale qui arrive d’ailleurs cet automne sur Canal+.

De manière totalement indépendante, The Bridge commence dans la précipitation, mais fait preuve d’efficacité pour poser ses bases et pour faire comprendre que ce corps déposé entre les deux pays n’est vraiment qu’un point de départ et que la suite devrait être mouvementée.

Dans ce sens, on peut dire que la série réussit son lancement, mais on peut espérer que les choses vont se tasser un petit peu, et sans trop tarder, de façon à ne pas passer à côté du potentiel se trouvant dans la conjoncture politique, sociale et culturelle qui sert ici de toile de fond. The Bridge peut clairement offrir plus qu’une investigation policière, mais faut-il encore vouloir le faire. On devrait bientôt avoir la réponse.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires