The Flash : Le retour du fils prodigue (1.11)

28 Jan 2015 à 16:00

The Flash The Sound and the Fury 1x11 - The Flash : Le retour du fils prodigue (1.11)

Un nouveau métahumain affole Central City. Celui-ci semble cependant bien connaître le Dr Wells et s’est juré de lui faire révéler ses secrets bien cachés.

Après une reprise basée plus sur l’action et les clins d’œil aux fans que sur une réelle volonté d’approfondir la mythologie, ce The Sound and the Fury est bien décidé à révéler quelques vérités. Au cœur des enjeux, Harrisson Wells, qui profite – encore et toujours – d’un développement important, réussissant à la fois à asseoir son statut de future Némésis et à bien contextualiser cette transformation qui s’annonce.

Utilisés avec parcimonie jusqu’ici, les flashbacks de The Flash – malgré leurs immondes filtres qui sont censés bien séparer passé et présent – ont toujours appuyé les développements de personnages pour mieux expliquer leurs comportements. Ceux-ci ne dérogent pas à la règle et permettent de découvrir un nouveau scientifique de S.T.A.R. Labs qui n’inspire, mais c’est ce qu’il cherche, aucune sympathie. Ceci dit, et cela explique sans doute assez bien les agissements de Hartley Rathaway : un homme qui n’a rien à perdre peut s’avérer extrêmement dangereux. C’est d’ailleurs ce qui effraie le docteur, ce fils prodigue du laboratoire connaît beaucoup de choses sur Wells.

Avec son histoire, Rathaway dépasse assez rapidement le simple statut du vilain de l’épisode. La conclusion indique sans détour qu’il faudra compter très vite sur son retour. Là encore, son passé justifie à lui seul les futures révélations sur l’avant-accident de l’accélérateur de particules et ceux qui y ont plus ou moins laissé leur peau…

Et c’est donc Harrisson Wells qui se retrouve malgré lui au centre des intérêts. De l’accident dans sa maison jusqu’à sa confession auprès de Barry en fin d’épisode, ce bon vieux docteur n’aura jamais été aussi à nu depuis le début de la série. Ce danger qui lui rôde autour enrichit également une autre facette de Cisco. Le technicien, toujours jovial et optimiste, prend un air plus sombre quand Hartley est dans les parages. Seul personnage a n’avoir pas de passé tragique ou de trauma physique ou psychologique suite à l’explosion de S.T.A.R. Labs apparaît plus humain, c’est-à-dire enclin à quelques faiblesses, comme la jalousie, le manque de confiance en soi…

Malgré tout, et le scénario se révèle assez malin sur ces points, le Dr Wells dévoile un secret pour en préserver d’autres, bien plus importants. Nous avons même le droit pour la première fois à une confirmation visuelle ce qui était jusqu’ici simplement sous-entendu. L’épilogue apporte encore pas mal d’eau au moulin et contribue à épaissir encore les motivations du personnage et renforcer la dualité de ses actions.

Passons sur les passages concernant Iris, dont le bond professionnel est tout aussi surprenant que les décisions qui l’ont motivé. Engager la jeune femme sur le simple fait de son blog ? Même s’il s’agit du Flash, le nombre de révélations qu’elle a apportées sur le super-héros ne justifie pas un tel engouement. Le monde de la presse de l’univers DC Comics ne doit vraisemblablement pas connaître la crise…

Il faut également se rendre compte que nous sommes à la moitié de la saison. Ce recul prit, et si évidemment l’aspect général possède encore bien des défauts, on ne pourra reprocher à l’équipe créatrice de ne pas faire bouger les lignes. Nombre de révélations ont été faites, beaucoup (trop ?) de personnages ont été introduits et encore beaucoup de surprises sont à venir. À l’image de leur héros, les scénaristes de The Flash n’ont, de toute évidence, pas perdu de temps à mettre la série en vitesse de croisière.

Tags : The Flash moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires