The Flash : Ne pas se fier aux apparences (1.19)

The Flash Saison 1 Episode 19 - The Flash : Ne pas se fier aux apparences (1.19)

Alors que Joe et Cisco se rendent à Starling City pour examiner le lieu où la femme de Wells est morte. Barry et Eddie travaillent à arrêter un méta-humain qui a la capacité de prendre l’apparence des personnes qu’il touche. Caitlin doute de la culpabilité du Dr Wells et Barry essaie de la convaincre.

Si les scénaristes de The Flash ont su étoffer convenablement la mythologie entourant Harrison Wells tout au long de cette première saison, on ne peut pas dire qu’ils font preuve de beaucoup de finesse à partir du moment où il s’agit de s’engager vers un dénouement de l’intrigue. Difficile d’apprécier une quelconque pointe de subtilité quand le méchant de la semaine n’est jamais celui qu’il parait être… au moment où Joe tente de confirmer que Wells n’est définitivement pas celui qu’il parait être.

Cette façon de construire des parallèles en utilisant le dernier méta-humain de passage est attendue dans une série formatée comme celle-ci. Malgré tout, on peut espérer un peu plus d’effort dans l’écriture du super-vilain du jour. Certes, avec un épisode intitulé Who Is Harrison Wells?, l’accent n’allait pas être porté sur la storyline secondaire, mais ce n’était pas trop demander qu’avoir un minimum d’exposition au sujet des motivations du métamorphe que Barry traque.

On ne saura pas pourquoi il agit comme il le fait, ce qui marque une évolution peu intéressante de la formule du show. Durant les premiers épisodes de la saison, les scénaristes s’efforçaient de présenter un tant soit peu d’explications. Il était question de comprendre l’ennemi pour réussir à l’appréhender. Désormais, il faut juste le localiser et trouver un moyen de justifier pourquoi Barry n’arrive pas à le stopper immédiatement.

Pour compenser très légèrement le manque de développements, nous avons Eddie qui est mis en avant. Cela se fait quelque peu par défaut, étant donné que Joe est en route pour Starling City à l’occasion d’un mini-crossover superficiel de plus avec Arrow. En dépit de ça, le détective joue parfaitement son rôle auprès de Barry, lui offrant quelques réflexions intelligentes qui légitiment un minimum le fait qu’il ait été mis au courant de l’identité de The Flash. On pourrait même pousser jusqu’à observer que cela fait évoluer la place d’Iris dans l’histoire, bien qu’il s’agit surtout d’une question de timing, puisque l’apprentie journaliste a beau être aux bons endroits au bon moment, elle n’est là que pour compliquer la situation. Espérons qu’elle sera elle aussi bientôt mise dans la confidence, car cela devient ridicule de voir tout le monde marcher sur des œufs à côté d’elle.

Dans tous les cas, Who Is Harrison Wells? parvient donc à jouer avec plus que les habituelles dynamiques. Si Joe et Cisco forment définitivement un duo complémentaire divertissant, voir Caitlin sortir de sa zone de confort confirme qu’elle peut offrir plus à la série quand on lui donne l’occasion de s’exprimer un peu. Néanmoins, tout ceci finit par être accessoire, car l’ombre d’Harrison Wells plane sur tout. Un homme doté de son intelligence ne peut pas passer à côté ce qui se déroule sous ses yeux, mais les scénaristes ne jouent pas cette carte, puisqu’ils veulent gagner du temps.

C’est donc à ça que cet épisode sert. Des preuves sont littéralement déterrées pour effacer les doutes et donner l’impression que rien n’est précipité. L’intention est bonne, le résultat est frustrant, car l’inévitable est simplement repoussé depuis le voyage dans le temps de Barry. Le heure est venue de confronter Wells une fois pour toutes. Heureusement, il semble que Who Is Harrison Wells? était l’ultime détour. À voir la dernière scène de l’épisode, le Reverse-Flash ne peut à présent que faire de nouveau face à Barry.

Thomas reprendra les critiques de The Flash dès la semaine prochaine après son retour du festival Séries Mania.
Tags : The Flash Paul Blackthorne moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires