Aller au contenu
Séries Arrowverse The Flash : Mission de Sauvetage sur Earth-2 (2.14)

The Flash : Mission de Sauvetage sur Earth-2 (2.14)

  • par
  • 4 min read

the flash saison 2 episode 14 - The Flash : Mission de Sauvetage sur Earth-2 (2.14)

Sur Earth-2, l’équipe doit trouver le repaire de Zoom et demande de l’aide à une ennemie. Sur Earth-1, Caitlin doit perfectionner le Velocity-9 pour que Jay puisse stopper le Geomancer, tandis qu’Iris rencontre son nouvel éditeur qui n’est pas un fan du Flash.

Après une première partie sur Earth-2 qui misait sur le fun, The Flash délivre un épisode plus sérieux qui existe pour – comme on pouvait s’en douter – transformer Zoom en véritable Grand Méchant. Il l’était déjà, mais la série s’était montrée plus que discrète sur ce front. Il était donc temps d’arrêter de se reposer sur de courtes apparitions et d’imposer sa présence.

Escape From Earth-2 se centre alors sur la mission de sauvetage qui s’est complexifié lorsque Barry s’est fait prendre à son tour. On pourrait presque, de nouveau, balayer d’un revers de la main ce qui se déroule sur Earth-1 si ce n’était pas pour le développement d’un mystère notable autour de ce brave Jay Garrick. Les attaques du Geomancer sont là pour occuper le temps d’une terrible manière (quoi ? l’entrée de Star Labs n’est pas sécurisée ? Le Choc !), alors que l’introduction du nouveau patron d’Iris au journal est plus que mal gérée. Le point de vue de ce dernier mérite sans aucun doute d’être développé, malgré la thématique plutôt classique – il sonne comme une sorte de version fade de J. Jonah Jameson.

Ce qui importe se déroule bien évidemment sur Earth-2, avec notre fine équipe s’associant avec Killer Frost dans le but de sauver Jesse et Barry des mains de Zoom. Toute excuse est bonne pour associer les personnages de Earth-1 à ceux de Earth-2, même si pour le coup la plupart d’entre eux ne font pas grand-chose à l’arrivée. Le fait est que tout semble virer à de l’improvisation pure et simple, ce qui est plus que dangereux lorsque l’on fait face à quelqu’un comme Zoom.

Les scénaristes de The Flash ne sont, en vérité, pas tant que cela intéressés par construire une intrigue solide au sein de cet épisode. Ils misent tout, et on ne peut pas leur reprocher, sur le lot de questions qui émergent de ce voyage. Qui est Zoom ? Qui est l’homme au masque de fer ? Quelle est la place de Jay et de son double dans cette histoire ? Escape From Earth-2 existe pour attiser la curiosité, multiplier les questions, donner envie d’en savoir plus sur tout ce schmilblick qui implique voyage dans le temps et doppelgängers.

Sur ce plan-là, c’est une réussite dans le sens où on ne peut s’empêcher de théoriser à tout va une fois l’épisode fini, même s’il aura fallu pour en arriver là user des ficelles scénaristiques les plus classiques de la série. On n’évite pas alors le discours de motivation pour que Barry 1 parvienne à se surpasser. C’est comme un carburant pour lui, à ce niveau. Avant cela, il a également fallu assister à un établissement de communication entre les prisonniers de Zoom frôlant le ridicule. La vitre est transparente et notre mystérieux homme au masque de fer n’est pas non plus sourd, mais rien à faire, il fallait que ce soit plus compliqué que cela ne le requérait vraiment.

Il faut dire que Barry n’est définitivement pas une lumière au sein de cette saison 2 de The Flash – et il reste consistant sur ce point-là. Ce dernier se refuse à poser les questions les plus pertinentes ou à tenter de percer les mystères qui se présentent à lui en utilisant la déduction. Il se laisse éternellement emporter par ses émotions ou ce qu’il pense savoir, ce qui l’éloigne toujours plus longuement qu’il ne le faudrait de la vérité. Un moyen comme un autre pour les scénaristes de faire durer le plaisir, dirons-nous.

Escape From Earth-2 souffre sans aucun doute d’une intrigue manquant de complexité et d’utiliser des éléments trop familiers de la série, ce qui enlève une part de surprise à ce qui se déroule. Cet épisode de The Flash compense alors ses lacunes en misant donc sur Zoom et toutes les interrogations qui peuvent découler des récents évènements. Sur ce plan-là, cela fonctionne très bien, la série développant son mystère autour de son grand méchant, bien déterminé à faire encore parler avant de lever le voile sur l’identité de Zoom.

Vous aimez The Flash ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: