Aller au contenu
Séries The Flash : Metapocalypse (2.22)

The Flash : Metapocalypse (2.22)

  • par
  • 4 min read

the flash saison 2 episode 22 - The Flash : Metapocalypse (2.22)

Zoom a lâché son armée de meta-humains sur Central City et l’un d’entre eux est en charge de détruire des immeubles. Alors que Barry s’active à sauver le plus de monde possible, Joe s’inquiète de voir Wally mettre sa vie en péril en choisissant d’aider les gens.

Face aux récents évènements ayant pris place dans The Flash, on peut arriver au constat que le problème de Zoom réside potentiellement dans une ligne temporelle trop serrée. L’intrigue de cette seconde partie de saison 2 aurait mérité plus de développements. Certains faits aurait pu ainsi être mieux expliqué et des situations – comme celle se déroulant dans ce Invincible – aurait eu pu être développé sur plus d’épisodes.

Ne boudons pas notre plaisir pour autant, l’équipe de the Flash est déterminée à délivrer une fin de saison divertissante, profitant au sein de cet épisode 22 de la présence d’un visage familier. Katie Cassidy débarque à Central City pour incarner la version d’Earth-2 de Laurel Lance, la criminelle nommée Black Siren. Elle n’a jamais été aussi classe et cool dans Arrow, ce qui pourrait presque mettre un peu de baume au cœur au vu de la manière pitoyable dont son personnage a été traité.

Si Black Siren est en partie au cœur de l’intrigue, il est regrettable tout de même que ce que les gens de Central City ont labellisé une métapocalypse ne se déroule pas sur plusieurs épisodes. On a définitivement perdu trop de temps avec la mise en place de Legends of Tomorrow, nous menant à une saison 2 de The Flash étrangement bancale malgré de bonnes idées faisant régulièrement surface.

Si c’est le chaos dans les rues de Central City, Invincible s’arrête sur ce qu’ont récemment vécu Barry et Caitlin, les deux se trouvant dans des situations diamétralement opposées. Alors que le premier fait preuve d’un trop grand optimisme, la seconde a été traumatisée et ne sait trop comment se remettre de son kidnapping. Si le personnage met bien trop de mots sur son expérience – et il parait naturel qu’elle ne soit pas trop en état sur un plan psychologique –, les scénaristes ont au moins le mérite de ne pas juste passer dessus et faire comme si elle n’avait pas été affecté. Reste qu’encore une fois, le temps est compté et qu’ils ne peuvent dissimuler le fait qu’ils ont besoin de rétablir Caitlin dans sa place au plus vite pour le final. C’est encore plus nécessaire lorsque le cliffhanger de fin arrive pour mettre un terme à ce Barry trop confiant.

Cet épisode de The Flash possède clairement une check-list à remplir, à la fois sur un plan scénaristique et sur un plus référentiel. De Black Siren en passant par la rencontre de Tina McGee avec Henry Allen jusqu’à la révélation inévitable pour Wally West dans les dernières minutes, Invincible a beaucoup à faire et juste une quarantaine de minutes pour y parvenir.

Bien entendu, Zoom a un plan et il affirme sa position de grand méchant en restant mystérieux et en délivrant des discours à son ennemi. Son armée est une distraction qui ne peut que pointer du doigt le manque de bons méta-humains à Central City. La ville est donc mise à l’épreuve, avec la police submergé et l’équipe de Star Labs devant trouver un moyen radical pour arrêter les métas-humains.

Les scénaristes ne perdent pas de temps et exploitent les plus grandes forces de leurs personnages pour servir l’intrigue. Des plans improvisés, beaucoup d’énergie et de la détermination ne peuvent que donner le jour à un épisode de The Flash comme on les aime.

Au final, Invincible est composé de nombreux éléments qui auraient pu être développé dans des épisodes indépendants. Approximativement tout ou presque à dire vrai. Les choses étant ce qu’elles sont, tout est mis dans un seul, ce qui fait que l’ensemble est certainement plus que rythmé et nous propulse à la vitesse de l’éclair vers la conclusion de cette saison 2, en faisant monter les enjeux comme il se doit.

Vous aimez The Flash ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: