Aller au contenu
Séries The Flash : Duo musical avec Supergirl (3.17)

The Flash : Duo musical avec Supergirl (3.17)

the flash saison 3 episode 17 - The Flash : Duo musical avec Supergirl (3.17)

Le dernier épisode de Supergirl se terminait avec le Music Meister plongeant Kara Danvers dans un coma. Mon-El et J’onn J’onnz arrive sur Earth-1 pour demander de l’aide à la Team Flash.

Autant le dire, ces derniers ne vont pas être très utiles, et il faudra peu de temps pour que Barry se retrouve dans la même situation que Kara. C’est ainsi que l’on se retrouve avec un épisode musical dans The Flash.

Il est évident que l’idée de délivrer un tel épisode vient du nombre de talents vocaux qui se trouve dans le casting. Cela s’arrête là, la conclusion mettant en avant à quel point tout cela n’a pas grand sens. Pour le coup, The Flash était la série presque parfaite dans le sens où l’on a l’habitude que la cohérence ne soit pas forcément au rendez-vous. Presque, car il y a tout de même Legends of Tomorrow qui excelle dans ce domaine.

Quoi qu’il en soit, cet épisode 17 de la saison 3 de The Flash a pour but d’utiliser un soi-disant vilain et des numéros musicaux pour aider les protagonistes à retrouver leur groove. L’ensemble prend un angle romantique, avec Barry et Kara coincés dans un monde musical où ceux qu’ils aiment jouent des rôles bien différents.

L’intérêt de l’épisode réside d’ailleurs dans l’utilisation du casting de l’Arrowverse ou plus spécifiquement des acteurs ; il n’y a que Melissa Benoist qui pousse la chansonnette parmi les actrices et Candice Patton présente dans cette réalité musicale (mais elle ne danse pas et ne chante pas).

Les acteurs endossent alors des rôles différents et cela est employé pour créer différents effets. Jeremy Jordan et Carlos Valdes ne sont là que pour que l’on puisse les entendre chanter. Le duo formé par Victor Garber et Jesse L. Martin joue avec l’image des personnages sans pour autant s’éloigner du fait qu’ils sont des figures paternelles dans cette série. Enfin, la présence de John Barrowman permet de nous offrir une petite référence à Tommy.

L’épisode se développe d’ailleurs à coups de références aux  musicaux et en suivant un scénario classique — Barry y voit West Side Story, Kara opte pour The Fantasticks. Il profite surtout de son contexte années 20 pour briser un peu le style visuel classique de la série. Comme Legends of Tomorrow nous le démontre régulièrement, c’est un angle de l’Arrowverse qui est souvent divertissant et les costumes de Kara ne déçoivent pas dans le registre.

Reste une histoire qui est aussi épaisse qu’une feuille de papier. En choisissant justement de « suivre le script », consigne fournie par le Music Meister à Kara et Barry au début de l’épisode, l’intrigue se révèle d’une platitude tragique et n’est véritablement sauvée que par les interruptions musicales. La conclusion est mielleuse au possible et résout les crises sentimentales de manière expéditive qui laisse entrevoir qu’on n’avait pas besoin d’en passer par là que ce soit pour Barry ou Kara.

The Flash saison 3 pouvait néanmoins profiter de cet interlude musical pour se recomposer après les récents évènements. Cela ne nous libère pas de Savitar et de ce côté prise de tête qu’à Barry, mais il revient aux scénaristes d’être capable de gérer ce genre d’enjeux sans tomber dans les excès dramatiques tout en créant un peu d’épique. On croise donc les doigts pour la suite et fin de cette saison 3.

Vous pouvez retrouver les chansons de cet épisode sur itunes.

Étiquettes: