Aller au contenu
Séries The Flash : Cause et XS (5.14)

The Flash : Cause et XS (5.14)

the flash saison 5 episode 14 - The Flash : Cause et XS (5.14)

Il n’y a à l’évidence pas que Jesse L. Martin qui a dû s’éloigner des plateaux de tournage, car nous avons le droit à un nouvel épisode de The Flash où Grant Gustin est rapidement mis de côté. Cela n’est pas pour autant néfaste, bien que l’on puisse être méfiant à la perspective de voir Nora prendre les devants.

La fille de Barry ne brille pas par son intelligence, mais elle a, à sa manière, le cœur sur la main et la volonté de bien faire. Lorsqu’Iris se retrouve en danger, elle court pour sauver sa mère. Cependant, cela a des conséquences et XS va ainsi passer l’épisode à tenter de réécrire l’histoire.

Remonter le temps dans The Flash n’est pas une nouveauté. Ou dans l’Arrowverse tout court, vu que cet épisode suit quelque peu le modèle scénaristique de l’épisode 11 de la saison 3 de Legends of Tomorrow — où Zari était prise dans une boucle temporelle.

Depuis la reprise, l’équipe créative de The Flash est confrontée à différents obstacles. Le premier, majeur, est de réussir à garder Cicada dans les environs, comme méchant inarrêtable qui pourrait tragiquement être arrêté à chaque épisode depuis plusieurs semaines. L’équipe n’arrête pas de le rencontrer, de le blesser et de le laisser s’en aller pour qu’il puisse panser ses plaies et recommencer. Ici aussi, l’histoire se répète. La crédibilité en prend un coup un peu plus à chaque fois.

En plus, il est évident que les scénaristes ont des contraintes spécifiques liées aux acteurs qui les poussent présentement à faire preuve d’un peu d’imagination. En mettant Cisco de côté la semaine passée, ils ont pu continuer le développement de Ralph et sortir Barry de sa zone de confort. En écartant cette fois-ci Barry, c’est Nora qui est confrontée à ses propres angoisses — sa volonté de bien faire, son besoin de sauver les autres, etc. — et Cisco qui se reconstruit une vie sentimentale.

Sans non plus chercher à trop en faire (l’épisode ne dure que 35 minutes, il n’y a pas de remplissage), on se retrouve dès lors avec une intrigue rythmée et, malgré l’approche déjà vu et des problématiques familières à la série, sans trop de sensation de redite. Sous le prisme de Nora, les scénaristes revisitent les conséquences qu’il peut y avoir à remonter le temps.

Qui plus est, l’équipe créative utilise à l’évidence cette histoire pour nous rapprocher un peu plus de l’inévitable. Il est difficile, après tout, de ne pas avoir l’impression que Cicada n’est qu’une diversion pour éviter que l’on se tourne plus vers Eobard Thawne. Avec Cisco nous rappelant les actions de ce dernier en saison 1, Nora qui se met à douter de ses intentions et l’investigation de Sherloque, il est évident que c’est autour de ce dernier que vont se jouer les évènements les plus importants à venir des prochains épisodes.

Au final, The Flash poursuit sur sa lancée avec un épisode plus que divertissant qui exploite un classique du genre SF que Barry a mis à l’épreuve par tous les moyens possible. Nora continue ainsi de découvrir les règles malléables du monde de son père, et le fait comme à son habitude avec énergie, un cocktail qui fonctionne.

Étiquettes: