Aller au contenu
Séries The Flash : Le dieu de la vitesse (5.18)

The Flash : Le dieu de la vitesse (5.18)

  • par
  • 3 min read

The Flash Saison 5 Episode 18 - The Flash : Le dieu de la vitesse (5.18)

Pour sa première réalisation, Danielle Panabaker se retrouve à diriger un épisode de cette saison 5 de The Flash qui nous raconte les origines de Nora.

C’est donc essentiellement du flashback dans le futur qui nous est offert ici, soit principalement Nora faisant son travail, découvrant ses pouvoirs, affrontant son premier super-vilain et développant une relation avec Eobard Thawne.

Mise à part l’utilisation de Godspeed, un ennemi assez récent dans les comic books, cet épisode ne nous délivre pas beaucoup de révélations. Au contraire, c’est le type d’histoire qui devrait bouleverser notre perspective sur cette saison 5 de The Flash, mais le puzzle avait déjà été amplement complété.

Néanmoins, ces origines de XS donnent jour à un des épisodes les plus efficaces que la série nous a proposés dernièrement. L’intrigue est relativement linéaire, suivant le schéma classique d’une simple enquête et d’une collaboration pour faire tomber l’antagoniste de la semaine. Pourtant, l’épisode ne manque pas de fraicheur.

On peut regretter que Nora se voie offrir une meilleure amie anecdotique qui n’est basiquement qu’un accessoire narratif ou encore que le futur n’ait pas l’air si futuristique que cela. Cependant, libéré des éléments les moins inspirés de la saison — comme tout ce qui entoure Cicada ou Barry Allen de façon plus globale — l’ensemble reconnecte avec quelque chose qui fait quelque peu défaut à The Flash depuis un moment.

Cette Nora débutante est enthousiaste et curieuse. Pour elle, tout est nouveau et n’apparait pas simple à résoudre. Elle découvre ses pouvoirs et la vérité sur sa famille, ce qui la pousse à aller de l’avant malgré le danger que représente Godspeed.

Il est dommage que, comme c’est pratiquement toujours le cas, cet ennemi soit réduit à n’être qu’une version unidimensionnelle et aux origines réécrites par rapport à celui du comics. Il n’est lui aussi qu’un accessoire. Il a le mérite de servir son but et d’être utilisé sans excès, mais c’est un peu du gaspillage.

Cela dit, l’intérêt de l’épisode était simplement de montrer que Nora n’est pas revenue dans le passé avec de mauvaises intentions. Le personnage reste d’ailleurs terriblement naïf, mais cela est justifié ici, puisque c’est le point de départ.

Dans l’ensemble, cette saison 5 de The Flash arrive à un niveau où s’éloigner de son intrigue principale est ce qui est le plus inspiré, ce qui en dit long sur le problème qu’est cette affaire de Cicada. Thawne reste un excellent vilain et, même quand on ignore s’il veut faire le bien ou le mal, il supplante tout le monde. Peut-être que la meilleure chose que cet épisode pouvait faire, c’est nous rappeler combien Barry était un meilleur personnage quand il débutait et que l’avenir était plein de possibilités. Nora n’est pas un substitut mémorable, mais elle donne le change ici et le résultat est rafraichissant.

51mxGKVKcFL. SL500  - The Flash : Le dieu de la vitesse (5.18)
Price: 21,00 €
small orange - The Flash : Le dieu de la vitesse (5.18)
Price Disclaimer
Étiquettes: