The Flash : News Flash (5.04)

31 Oct 2018 à 16:00

The Flash Saison 5 Episode 4 - The Flash : News Flash (5.04)

Ce début de saison 5 de The Flash est plus au sujet de Nora que de l’ennemi du moment. Cicada est toujours dans la conversation, mais cet épisode 4 est vraiment plus intéressé par l’exploration de la relation entre Iris et sa fille.

Quand on y réfléchit deux minutes, il y a quelque chose de tellement absurde dans ce conflit mère-fille qu’il est étonnant que personne ne prenne le temps de le signaler. Probablement parce que Joe est celui qui pointe ce genre de choses habituellement et il est actuellement mis en retrait — l’acteur s’étant blessé, il est réduit au minimum.

Ainsi, alors qu’une journaliste en quête de scoops et désireuse de faire de XS une icône féministe utilise son super téléphone pour manipuler le monde autour d’elle, Iris cherche à connecter avec sa fille. Cette dernière finit par révéler que leur relation a été détruite par une décision qui n’a pas encore été prise.

Oui, Iris se retrouve à assumer les conséquences d’un choix qu’elle n’a pas encore fait. Au lieu de tenter de montrer à Nora que sa colère n’est pas contre Iris, mais contre la personne qu’elle n’est pas encore, cet épisode valide son point de vue en se focalisant sur Iris qui essaie de comprendre sa future décision – alors qu’elle ignore totalement les paramètres qui l’ont poussé à la prendre.

Les scénaristes de The Flash se surpassent donc dans leur exploration des évènements futurs. Iris est la perdante dès le départ et elle n’y peut rien. Le principal problème est que Nora est écrite comme étant une adolescente en colère et son manque de maturité n’aide pas à rendre cette crise familiale intéressante.

D’un autre côté, l’épisode en lui-même souffre d’une écriture qui est vraiment trop faible. L’histoire de l’ambitieuse journaliste avec son téléphone qui contrôle les gens semble sortir tout droit d’un scénario non produit de la version de The Flash des ‘90s.

Le but était d’étendre légèrement l’univers show en montrant que les objets peuvent avoir des pouvoirs — un moyen d’expliquer l’arme de Cicada. Néanmoins, cela n’est pas fait ici avec énormément d’intelligence, pour ne pas dire que l’intrigue est vraiment grossière.

Une fois de plus, on peut donc compter sur Ralph pour remonter le niveau. Il ne perd pas le nord après l’attaque contre Cisco et continue à enquêter sur Cicada. Il fait équipe avec l’insupportable Sherloque et cela mène à un début d’explication sur les origines de ce nouvel antagoniste.

Le plus triste est que cette partie rejoint finalement celle de la storyline principale et, pour un résultat similaire, elle aurait mérité d’être bien plus développée.

Dans ce début de saison 5, les scénaristes semblent chercher à faire de The Flash un drame familial afin de gagner du temps. C’est la diversion qui doit nous entrainer jusqu’à la mi-saison. On suit tragiquement le même schéma que d’habitude et le contenu des épisodes est trop superficiel dans son propos pour que cela ne soit pas aussi évident. On peut simplement espérer que cette affaire de téléphone magique est vraiment le pire que la saison nous offrira.

51dOEbnNs L. SL160  - The Flash : News Flash (5.04)
Price: 14,77 €
small orange - The Flash : News Flash (5.04)
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires