The Good Fight : la théorie et la pratique du chaos (1.10 – fin de saison)

Quand Diane prend un nouveau client accusé de cyberterrorisme, cela a des répercussions imprévues sur le cabinet. Un accident rapproche Diane et Kurt à nouveau tandis que Henry fait de nouvelles révélations à Maia.

Avec la fin de cette première saison de The Good Fight, Diane retrouve un client d’Alicia, Dylan Stack (Jason Biggs), mis en accusation pour cyberterrorisme. Une attaque serait imminente et le créateur de Bitcoin apporte son problème au cabinet, créant une réaction en chaîne mettant en péril un des avocats. Le sujet, si politique soit-il, est surtout un moyen de faire travailler tous les avocats ensemble et de retrouver des visages familiers, notamment dans le face-à-face entre Lucca et Colin.

Après une rapide mise au point de l’état de leur relation, il est plaisant de voir que ce season finale préfère se concentrer sur son cas de la semaine, montrant que la série ne choisit pas de privilégier l’aspect personnel de ses personnages, mais de le mêler à un ensemble homogène et cohérent. Ainsi, quand la présomption d’une attaque cyberterroriste a des conséquences sur la liberté même de l’avocate, Colin mais aussi tous les partenaires sont sur le qui-vive. On peut d’ailleurs enfin voir Barbara dans une cour de justice, enfin ! Étoffer ce personnage sera un des enjeux de la saison 2.

I think for every weird three months, they are three normal months, like the world has its balance.

Après quelques épisodes un peu plus calmes, The Good Fight décide de passer à la vitesse supérieure, et ce, dès la scène d’ouverture. Avec Maia et Lucca étant évaluées sur leur travail, la compétition reprend ses droits au cabinet et cela porte rapidement ses fruits. La position précaire de Maia est tout à fait logique, considérant qu’elle s’est plus préoccupée de l’affaire de son père que de se plonger dans les clients du cabinet. Elle a eu peu de chances de faire ses preuves et c’est l’occasion quand Quinn est arrêtée.

Ce petit déséquilibre est ajusté ici avec Maia se décidant à suivre Adrian et s’impliquant enfin dans le cabinet. On retrouve alors les codes de l’apprentissage du métier, toujours plaisant à voir surtout avec le mordant dont Maia fait enfin preuve. Son père semble alors être un poids qui alourdit sa capacité à avancer. La dynamique entre eux est bonne et, après avoir erré quelque peu, arrive enfin à une sorte de conclusion appréciable, par l’aveu simple de sa culpabilité, aveu qui ne sera pas sans répercussion.

De son côté, la vie personnelle de Diane revient sur le tapis après que Kurt ait été blessé dans un accident. Au détour d’une brève image, d’une scène fugace, The Good Fight nous rappelle au souvenir de Will et les émotions nous submergent autant que Diane. Cela lui fait réaliser que, malgré les erreurs de son ex-mari, elle ne peut s’empêcher de ravaler ses principes face à ses sentiments pour lui. Christine Baranski excelle à transmettre l’émotion tout autant que le rire et la rage.

La première et trop courte saison de The Good Fight se termine donc avec un parfait mélange entre vie professionnelle et privée, ingrédients qui ont contribué à faire fonctionner la recette de la série. S’il est dommage que cela doive nécessairement passer par la mise en danger d’un des leurs, les partenaires ont réussi à trouver leurs marques et leur cohésion dans un final rondement mené et concluant parfaitement une première saison de haute volée.

Pour rappel, The Good Fight a déjà été renouvelée pour une saison 2.

Tags : The Good Fight moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link