The Good Fight : le point de non-retour (1.07)

Mike Kresteva présente ses accusations contre Reddick, Boseman & Kolstad devant un grand jury mais les partenaires préparent leur défense. Colin se retrouve dans une position délicate au tribunal.

La pression se resserre autour de Reddick, Boseman & Kolstad et toutes les intrigues de ce début de The Good Fight convergent enfin vers le même point : l’audience devant le grand jury convoqué par Mike Kresteva. Le combat judiciaire occupe tout cet épisode 7 et mène à un point de non-retour les accusations de l’avocat que nos personnages ne peuvent ni ignorer ni se défiler.

Il est fort agréable de voir que, malgré la sympathie que les avocats nous inspirent, la série nous les présente avec autant de nuances que leurs adversaires. Elsbeth a beau être un plaisir à suivre, il n’en reste pas moins qu’elle aussi, dans une tentative drôle mais désespérée de sauver ses clients, joue avec la loi. Maia aussi doit une nouvelle fois ruser pour sauver les apparences. La position de Kresteva n’est alors pas sans fondement, même si elle est intéressée et lui antipathique.

En ce sens, le face-à-face entre Maia et son père explicite bien les choses et prouve que rien est tout noir ou tout blanc, mettant en perspective qu’Aiden ou Barbara ne sont donc pas tout à fait innocents et que des motivations financières les animent avant tout. De fait, les deux camps vont combattre à armes égales, rendant le début du procès véritablement excitant.

Il est alors étrange de voir certains personnages en retrait, notamment Diane. Touchée de plein fouet par la fraude de Henry Randell lors du pilote, elle semble mise à l’écart depuis et cela se ressent ici. Ses doutes sont légitimes et louables mais un peu périphériques. De même, si Lucca et Colin prennent de l’importance par cette affaire, Maia devient une victime collatérale, jouant surtout le rôle de connecteur. Par ailleurs, si cela ne gênait pas jusqu’ici, on peut désormais se demander à quoi sert la petite amie de Maia, aux abonnées absentes depuis le début.

Mis à part ces détails, cet épisode reste plus que plaisant à suivre par les jeux politiques et judiciaires auxquels se mènent les deux parties. Entre les lignes floues de la loi, les relations personnelles et les personnalités combattantes, tout se mêle avec jubilation pour épaissir constamment les confrontations, notamment celle de Colin et Lucca. Choisir un camp devrait être facile mais l’épisode réussit à nous plonger dans le doute.

Finalement, l’audition devant le grand jury parvient à faire jouer des pions qui ne répondent pas exactement à ce à quoi nous pouvions nous attendre. Marissa contrecarre les plans de Kresteva mais le presque nouveau venu Spencer Zschau (Aaron Tveit) a de la ressource et permet de nuancer les intentions de Machiavel qu’a Kresteva. Oui, il a raison dans ses accusations mais ses méthodes sont discutables et discutées dans des allers-retours narratifs à faire tourner la tête.

À mettre en avant — à juste titre — son incroyable palette de guest stars, cet épisode 7 confirme que tous les personnages de The Good Fight n’ont pas la probité de Diane ou Maia et que les choses sont bien plus compliquées que ce qu’elles paraissent. Cela se fait au détriment de Diane et Maia, mais offre à l’intrigue principale une telle tension que l’on passe vite dessus pour apprécier un ensemble cohérent et plus que divertissant.

Tags : The Good Fight moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link