The Good Wife – Hitting the fan (5.05)

The Good Wife 5x05 - The Good Wife - Hitting the fan (5.05)

Diane annonce à Will qu’Alicia et Cary quittent le cabinet avec quelques-uns de leurs plus gros clients. Will est anéanti, mais ne tarde pas à lancer une contre-attaque en commençant par virer Alicia et tous ses acolytes du cabinet. Une course contre la montre s’engage alors entre les deux parties pour récupérer les clients.

La confrontation attendue par tous depuis le dernier épisode de la quatrième saison est enfin là. Hitting the fan nous ramène avec Diane pénétrant dans le bureau de Will pour lui annoncer qu’Alicia part du cabinet avec Cary et quelques autres, tout en volant quelques gros clients. La réaction de Will fait peine à voir – Josh Charles, toujours aussi excellent, nous offre toute une palette d’émotions –, mais il ne tarde pas à se reprendre en main et part confronter Alicia.

La scène entre ces deux anciens amants est forte en émotions et l’explosion de Will face aux réponses d’Alicia nous parait justifiée. Will la licencie sur-le-champ, mais Alicia lui rappelle, pour gagner du temps, que seul le conseil du cabinet à l’unanimité peut la mettre dehors. Voir notre héroïne prisonnière de son propre bureau et gardée par des hommes de la sécurité apparait comme surréaliste. Mais lorsqu’un contre-la-montre s’engage pour Cary et les 4èmes années afin de récupérer les dossiers de leurs futurs clients avant d’être mis à la porte, on frôle l’affolement général. Sentiment persistant quand il est clair que « Lockhart & Gardner » ne compte pas se laisser faire et contre-attaque. L’action est rythmée et, pour notre plus grand plaisir, sacrément stressante à suivre. Mais, si on cherchait à chipoter un peu, on pourrait se demander pourquoi ce genre d’informations hautement importantes pour la survie de leur futur cabinet n’a pas été récupéré depuis le début de leur coalition.

La force de Hitting the fan est alors d’entrainer tout le monde dans la danse, qu’il le veuille ou non. Ainsi, Diane – repentante envers Will – se retourne contre Alicia alors qu’elle est consciente que son avenir de juge dépend du Gouverneur Florrick. Kalinda choisit son camp en jurant fidélité à Will et en trahissant ses amis. David Lee utilise ses pires magouilles pour empêcher « Florrick, Agos et Associates » de voir le jour et finit par faire sortir Alicia de ses gonds. Même certains clients – dont le truculent Neil Gross – sont obligés de faire des choix. Et quand Peter finit par s’en mêler, l’homme politique nous offre une conversation des plus savoureuses avec Will et des déclarations à en faire s’étouffer son comité d’éthique.

Cela fait du bien de voir Peter et Alicia ensemble, surtout lorsqu’ils poursuivent un but commun. Julianna Margulies et Chris Noth ont une complicité naturelle qui rend leurs scènes toujours intéressantes et réelles. Quant à Cary, même s’il apparait un peu en retrait, il n’est pas en reste face à Kalinda, mais surtout face à Diane. Leur mise au point est flagrante de sincérité : les propos de Cary font mouche, mais il semblerait que la future juge ait pratiqué la langue de bois bien trop longtemps. Quant à la scène du tribunal qui oppose Diane, Will et David à Alicia et les siens, nul doute qu’elle va devenir un classique de cette 5ème saison.

The Good Wife nous délivre donc, encore une fois, un excellent épisode qui joue sur plusieurs niveaux. Le rythme est effréné et les plaies sont à vif ; on en ressort lessivés. « Florrick, Agos et Associates » est né dans la peine et la trahison. Les personnages ont choisi leur camp et préparent de nouvelles munitions, car comme l’a annoncé Alicia, ce n’est que le début.

We are coming after you.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires