The Good Wife – Long Way Home (3.17)

the good wife 3x17 - The Good Wife - Long Way Home (3.17)

Alicia doit une nouvelle fois aider Colin Sweeney qui se retrouve accusé de harcèlement sexuel, ce qui pourrait mettre en péril la reconquête de son entreprise. Pendant ce temps, Cary fait face à un dilemme lorsque Peter lui demande de faire appliquer le règlement au bureau.

Cette semaine, Alicia retrouve son client favori, Colin Sweeney. L’homme d’affaires a, comme toujours, le chic pour se trouver dans des situations rocambolesques. Cette fois-ci, il est accusé d’avoir renvoyé une employée (Morena Baccarin) qui repoussait une nouvelle fois ses avances. La jeune femme prétend même que Sweeney est le père de son enfant. Cela n’aide pas que le businessman soit allergique à la vérité et qu’il adore sortir des one-liners tordus aux juges.

Il faut croire qu’Alicia a désormais l’habitude, et c’est sans broncher qu’elle s’attèle à la tâche. Tâche qui ne se révèlera pas bien difficile, l’affaire étant somme toute assez banale. La série compte une fois de plus sur son casting secondaire pour pimenter la sauce et il en faut peu avec un personnage aussi délicieusement tordu que Colin Sweeney. C’est donc un cas judiciaire léger que la série nous offre, ce qui permet de varier les plaisirs. Le twist final est à ce niveau complètement décomplexé, et il y a quelque chose de très drôle à voir cette famille parfaite s’envoler vers leur happy end. Diane et Alicia en restent bouche bée.

Mais ce serait bien mal connaître Alicia que de croire que c’est là sa seule intrigue. Non, il lui reste à gérer Kaitlin au bureau, et un possible déménagement à la maison. Kalinda l’a bien dit, c’est ce qu’on appelle être multitâche.

Du côté de Lockhart Gardner, la menace Kaitlin plane et Alicia suspecte de plus en plus sa « protégée » de vouloir l’évincer pour gravir les échelons. Cette intrigue au long cours aura été assez bien menée pour que l’ambiguïté reste permanente sur les intentions réelles de la jeune avocate. Cette conclusion est quelque peu abrupte, mais offre l’occasion aux auteurs d’aborder des thématiques féministes. La question de quitter une carrière prometteuse pour fonder une famille renvoie bien évidemment à Alicia et l’écriture se montre très pertinente lorsqu’elle met en avant les différences de génération et de mentalité entre les deux femmes.

En ce qui concerne le déménagement, cela éveille des questionnements encore plus personnels. Alicia se voit proposer l’option de retourner vivre dans sa maison de banlieue, celle qu’elle habitait avant l’incarcération de Peter, et là où les enfants ont grandi. Le problème qui se pose est de savoir si cela ne constituerait pas une régression, maintenant qu’Alicia est pleinement autonome. La fin nous indique en tout cas que ce ne sera pas une décision facile.

Enfin, au bureau du procureur, Peter continue de faire régner l’ordre et la discipline. Cette semaine : pas de galipettes sur le sofa ! Et qui de mieux placé pour gérer ce problème que Cary, le Dom Juan des ADA ? Malheureusement pour lui, il comprend que le favoritisme évident de Peter commence à faire des vagues, et que cela pourrait bien leur nuire à tous les deux.

En conclusion, même si l’épisode en lui-même ne restera sûrement pas dans les annales de la série, il n’en est pas mauvais pour autant, au contraire. La série n’a pas toujours besoin de grands procès politiques inspirés de l’actualité pour nous divertir efficacement. Elle sait aussi être cool et détendue, quand elle en a envie.

Tags : The Good Wife Chris Noth moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires