The Good Wife – Rape: A Modern Perspective (4.20)

The Good Wife 4x20 - The Good Wife - Rape: A Modern Perspective (4.20)

Alicia et Will représentent une jeune femme qui accuse un camarade de classe de l’avoir violée. Au sein du cabinet, les partenaires soupçonnent Cary et ses collègues d’être sur le départ suite au refus de leur fournir une promotion. Diane découvre que l’un de ses proches pourrait être un obstacle à l’évolution de sa carrière.

Cette semaine dans The Good Wife, Alicia et Will défendent une cliente victime d’un viol et déterminée à obtenir une certaine forme de justice. Une affaire qui, aussi difficile soit-elle, aurait pu se présenter comme un dossier comme un autre. Cependant, en s’inspirant d’un certain nombre de procès de ce genre qui ont eu lieu aux États-Unis (nous vivons dans un triste monde), le couple King va y mêler le groupe Anonymous pour tenter de porter un regard autant sur le mouvement que sur le système judiciaire.

Que peut-on alors en tirer réellement ? Il n’est pas bien difficile de tirer des conclusions sur la justice qui est tout simplement dépassée par les nouvelles formes de communication pouvant autant aider que nuire. Les méthodes d’Anonymous attirent l’attention à l’extérieur du tribunal, tandis qu’à l’intérieur, cela se révèle problématique à différents niveaux et pour de bonnes raisons. The Good Wife cherche donc à porter un regard neutre, avec des points positifs et négatifs, mais l’effet tombe quelque peu à plat à cause d’un dossier qui ne possède aucune ambivalence. D’un point de vue dramatique, aucun doute n’est possible sur ce qui s’est déroulé pour la jeune femme que défendent Alicia et Will. Un dossier plus complexe aurait apporté une perspective plus pertinente.

L’épisode doit aussi continuer à jongler avec d’autres storylines à l’approche de la fin de la saison. Cary serait donc sur le départ, ce qui ne surprend guère, si ce n’est qu’on quitte presque officiellement la zone de trouble pour une officialisation. Bien entendu, tous les composants actuels (avec Diane) tendent à laisser percevoir un changement de dynamique important pour la saison prochaine si le couple King est vraiment allé jusque-là. Pour le moment, on ne peut que se contenter de spéculer et d’imaginer dans quelle direction cela va aller, en espérant réellement une prise de risque par les créateurs. À ce stade de vie d’un show, cela est souvent plus que bénéfique, mais il faut que cela se produise et dans le cas présent, à quel degré ? La plupart des personnages pourraient donc voir leur situation professionnelle se modifier, Alicia comprise bien qu’elle semble à l’heure actuelle plus obsédée par ses sentiments pour Will qu’autre chose. Il est plus que temps que la série se décide là-dessus, car cette volonté de rester sur un statu quo sur quasiment tout et jouer sur les frustrations de l’avocate devient franchement pénible.

Diane, avec son potentiel poste de juge à la cour suprême, est de son côté elle aussi dans une position délicate, mais contre toute attente, cela est en partie dû à Will. Le passé de ce dernier pourrait être un frein, mais jusque-là, Diane s’est toujours montrée plus que fidèle envers son partenaire d’affaires. Comme à son habitude, elle brille dans ses scènes, tout particulièrement quand elle découvre ce qui pourrait l’empêcher de décrocher le poste.

Au final, c’est un épisode chargé de The Good Wife que l’on obtient, avec un dossier à travers lequel l’équipe créative veut trop en dire et peine à y parvenir et un cabinet qui menace de voir une partie de son personnel le quitter. Ainsi, dans la toute dernière ligne droite de la saison, on spécule donc autant qu’on peut sur la direction que le show empruntera réellement – en espérant que celle-ci ne nous ramène pas à la case départ.

Tags : The Good Wife moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link