The Good Wife : L’entrée dans l’arène (7.02)

The Good Wife - Saison 7 Episode 2

Alicia s’occupe d’un cas de vandalisme dans un musée et doit engager un nouvel enquêteur pour l’aider. Cary fait face à des cas de possibles conduites inappropriés au sein de la firme.

Avec son second épisode, cette saison 7 de The Good Wife ralentit le rythme effréné qu’elle avait la semaine dernière et choisit de se concentrer sur une seule affaire. Elle n’oublie pourtant pas les graines semées autour d’Alicia et Eli lors de la reprise.

Pour son affaire de la semaine, Alicia a besoin d’un enquêteur et, en l’absence définitive de Kalinda, doit recruter. Si l’issue des entretiens ne fait aucun doute dès l’apparition de Jeffrey Dean Morgan et si le « fantôme » de Kalinda pèse sur Alicia, l’épisode a le bon goût de ne pas trop en faire pour arriver à une conclusion dépourvue de surprise, mais naturelle. S’il n’a aucun poids pour le moment, ce nouvel enquêteur offre déjà des perspectives intéressantes à défaut d’être originales.

D’un autre côté, ce deuxième épisode se concentre sur Eli et sa vendetta contre Peter et Ruth. Il est dès lors véritablement excitant de le voir se frotter à un adversaire de sa trempe et avec une verve aussi fournie que la sienne. Que ce soit par métaphores ou une franchise toujours aussi déconcertante, ses échanges avec Ruth sont truculents et engagent un combat dont il est difficile d’en déterminer le gagnant. Faire sortir Eli de sa zone de confort est clairement l’option la plus intelligente à ce stade.

Eli : Have you seen « It Follows » ?
Ruth : Can’t say I have.
Eli : You should. Modern classic.

Peter/Ruth, Alicia/Eli. Peter agit comme si les règles du jeu dépendaient de son bon vouloir, mais cela ne se révèle qu’être une illusion qu’il n’a pas encore détectée. Il n’est que le pion d’un combat dont il pense être le joueur principal et où il se retrouve enchaîné aux désirs d’Eli et Ruth. Alicia a bien compris cette position et, en partant de ce constat, se sert de la conjoncture qui se met en place à ses propres fins.

Tout l’épisode tourne alors autour de l’instrumentalisation de soi et de ceux que l’on aime, trouvant comme écho l’affaire de la semaine. Avec cette histoire de fils pris constamment en photos par sa mère pour une « œuvre d’art », The Good Wife tente un parallèle maladroit, mais intéressant à une réflexion qu’elle mène avec ses personnages et dans la série en général. Dans quelle mesure nos ambitions (personnelles ou professionnelles) peuvent heurter ceux que l’on aime ?

Par ailleurs, Cary se confronte à Harold Lyman à propos de possibles harcèlements au sein de Lochkart, Lee & Agos. Reléguer cela en fin de critique est symptomatique de l’aspect périphérique qu’a l’intrigue au sein de l’épisode. Cependant, cette partie de l’épisode a l’avantage d’accentuer le malaise que ressent le jeune avocat face à ses associés et à la gérance de la firme. Tout cela semble n’être qu’un avant-goût de la suite, mais mériterait d’être sérieusement étoffé lors des prochains épisodes.

Innocents poursuit donc sur les pistes lancées lors du premier épisode, mais choisit de se recentrer sur une affaire en particulier pour s’attarder sur les nouvelles forces en présence. L’ensemble fonctionne vraiment bien en l’état. Néanmoins, toute la partie autour de Cary gagnerait à être un peu plus fournie pour mieux en définir les enjeux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link