The Good Wife : la meilleure et la pire des fêtes (7.20)

The Good Wife Saison 7 Episode 20 - The Good Wife : la meilleure et la pire des fêtes (7.20)

Ce sont les fiançailles de Jackie et Howard et Alicia leur organise une fête qui tourne rapidement au vinaigre. Eli engage Jason pour enquêter sur Peter.

Au programme de Party : des retours, des fiançailles, une enquête, des désillusions et quelques autres surprises. Cet antépénultième épisode de The Good Wife porte bien son nom et se révèle à la hauteur de sa promesse.

Pour un événement de l’importance des fiançailles de Jackie et Howard, rien de plus logique qu’une réunion familiale et professionnelle dans l’appartement d’Alicia. Toute la distribution – ou presque – principale et régulière se retrouve sous le toit de l’avocate et cela va donner lieu à bien des imbroglios et révélations.

Zach annonce à ses parents son intention de quitter l’université et se marier avec sa petite-amie. Bien sûr, Alicia n’est pas d’accord, mais l’âge et l’évolution faisant, ce n’est plus de son ressort d’accepter ou d’imposer quoi que ce soit sur le futur de ses enfants. Si elle prend sa vie en main avec son divorce et sa relation avec Jason sans se soucier des répercussions sur ses proches, elle ne peut attendre autre chose des autres.

Cependant ici, rien de tragique dans ce constat aussi brutal que libérateur. Bien au contraire, Party rayonne par son sens de la comédie. Avoir autant d’acteurs réunis dans un même lieu ne peut qu’amener à s’entrecroiser les intrigues pour qu’elles se dévoilent enfin au grand jour. Ainsi, le face-à-face entre Veronica et Jackie menant à la révélation du divorce de leurs enfants est extrêmement drôle, faisant dérayer la petite sauterie et exposer les mensonges des uns et des autres.

L’ensemble fonctionne alors avec beaucoup de panache. Mieux, The Good Wife renoue avec un tempo comique qui lui faisait défaut depuis quelque temps et avec une imbrication des intrigues digne de son plus haut niveau. Cela participe autant à les diriger vers une conclusion plus proche que jamais qu’à faire revenir d’anciennes têtes pour donner un sentiment de finalité.

Ainsi, le mot d’ordre de cet épisode semble être Mort aux apparences. Celles maintenues par Alicia, mais aussi par Peter. Eli engage Jason pour enquêter sur son employeur et les révélations à venir lui font reconsidérer sa loyauté. Elle montre ses limites et il est temps que le personnage envisage un avenir loin du gouverneur.

Ce qui apparaissait il y a quelques épisodes comme une intrigue mal gérée s’amorce désormais d’une tout autre manière. Si Cary a quitté le cabinet, son rôle en tant qu’avocat n’est pas terminé. Ainsi, en retrouvant Matan, son ancien collègue, il renoue avec une certaine conception de la justice, celle qui l’a fait s’engager dans cette voie professionnelle et qu’il entend retrouver. Il aura donc une partition à jouer dans le procès de Peter et le face-à-face s’annonce plus intéressant qu’il ne l’était jusqu’alors, notamment grâce à l’ajout de Louis Canning à l’équation.

Party est un excellent épisode, un de ceux qui laisseront un souvenir pérenne de The Good Wife. Il nous rappelle les grandes heures de la série et y participe en mêlant avec une subtilité délectable dramédie familiale, intrigue judiciaire, série de personnages. Plus que deux épisodes avant de dire au revoir à la série et le pincement au cœur arrive enfin.

Tags : The Good Wife moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires