The Good Wife : du racisme ordinaire ? (7.09)

The Good Wife saison 7 episode 9 - The Good Wife : du racisme ordinaire ? (7.09)

Alicia et Lucca s’associent à Louis Canning pour défendre ChumHum à propos d’un profilage possiblement racial sur un de leurs systèmes. Eli et Ruth s’inquiètent de la relation naissante entre Alicia et son enquêteur.

Que serait une saison de The Good Wife sans un problème déclenché par ChumHum et son éthique numérique douteuse ? Cette septième saison ne nous donnera pas la réponse avec Discovery. La compagnie est attaquée par Monica Timmons (déjà vu dans Lies) avec pour motif une application de géolocalisation ayant une configuration supposée raciste.

Ici, rien ne transpire l’originalité. Que ce soit par le retour de ChumHum dans un tribunal ou les accusations de racisme, ces thèmes et ces pions ont été maintes fois brassés dans la série et ne sont pas traités avec un angle neuf. Le cas est plutôt bien rythmé, mais peine à s’affirmer dans l’ombre de toutes les affaires bien plus intéressantes qui ont été exploitées les années précédentes avec cette compagnie. Cela est réellement dommage, car la série a déjà prouvé sa capacité à parler de sujets de société avec autrement plus de subtilité et de succès.

Une nouvelle fois, l’affaire oppose Florrick/Quinn à Lockhart, Agos & Associates. La conjoncture pourrait sembler fictive, mais les liens qui se sont créés dans les épisodes voire les saisons précédentes tendent à la crédibiliser. Il n’en reste pas moins que l’épisode reste à la surface de ce qu’il aurait pu nous offrir, autant en terme d’intrigues à court terme qu’à moyen terme.

Si Discovery se révèle plaisant à suivre, c’est grâce à plusieurs petites saynètes permettant à ses personnages de s’amuser un peu et d’explorer de nouveaux horizons amoureux. Entre Cary et Quinn, Alicia et Jason, ainsi qu’Eli et Courtney, il y a de la séduction dans l’air et la joie qui en ressort est communicative. Cela est particulièrement le cas avec Cary qui n’a pas eu autant de matériel depuis longtemps et en dehors de Kalinda. Doucement, mais sûrement, il semble se remettre de ses blessures et reprendre goût au travail et aux femmes, pourquoi pas en alliant les deux, comme à son habitude. Que cela se fasse avec Quinn apporte une plus-value aux personnages qui n’est pas pour déplaire tant ils sont intéressants (ensemble et séparément).

Leur relation prend une tournure un peu plus compliquée, mais le jeu du chat et de la souris entre Alicia et Jason profite du caractère franc de l’homme pour avancer et ne pas se faire happer par ses implications politiques. Quant à celle d’Eli et Courtney, elle s’installe rapidement comme étant assez solide pour jouer sur les tempéraments des deux et nous fournir des scènes transpirant la simplicité et le naturel.

Avec Discovery, The Good Wife trébuche et s’emmêle les pinceaux. A trop vouloir jouer sur des dynamiques déjà abordées pour développer ses personnages, elle en oublie ici qu’elle peut tenir des intrigues avec plus de complexité. Même si les pistes lancées restent intéressantes, notamment autour de Jason, il faut que la série se reprenne pour que cette septième saison ne décline pas vers des épisodes sympathiques, mais quelque peu vides de substance.

Tags : The Good Wife moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires