Aller au contenu
Séries The Honourable Woman : jeu d’échecs au cœur du conflit israélo-palestinien

The Honourable Woman : jeu d’échecs au cœur du conflit israélo-palestinien

  • par
  • 5 min read

the honourable woman maggie gyllenhaal - The Honourable Woman : jeu d’échecs au cœur du conflit israélo-palestinien

rewind logo - The Honourable Woman : jeu d’échecs au cœur du conflit israélo-palestinienDu 19 au 25 février, l’équipe de Critictoo ralentit un peu le rythme et profite de cette occasion pour rembobiner et remettre en avant des articles en dehors de l’actualité.


Trois ans après The Shadow Line, Hugo Blick faisait son retour à la télévision britannique (plus spécifiquement sur BBC Two) pour nous entrainer dans une complexe partie d’échecs dans laquelle Nessa Stein (Gyllenhaal) est un pion d’importance. Fille d’un sioniste ayant fait sa richesse en vendant des armes à Israël, elle a assisté avec son frère à la mort de son père quand elle était enfant. 29 ans plus tard, elle a pris la tête de l’entreprise familiale.

Nessa s’est transformée en une redoutable femme d’affaires refusant toute concession qui pourrait laisser penser à une quelconque forme de corruption. Suite au meurtre d’un homme d’affaires palestinien avec lequel elle devait travailler et au kidnapping du fils de la gouvernante, Nessa Stein se retrouve plongée dans une conspiration qui menace de faire écrouler tout ce qu’elle a cherché à construire.

Hugh Hayden-Hoyle : What does she want Nessa Stein to achieve?
Julia Walsh : What the noble Baroness has always said she wanted — equality of opportunity between Palestine and Israel.

Nessa Stein est donc décidée à faire ce qui est juste, ce qui crée de nombreuses frictions. Pour autant, il est difficile de faire plus déterminer qu’elle, son combat pour aider à bâtir un monde meilleur au Moyen-Orient étant le simple reflet de sa situation. À l’image de la région, Nessa Stein est prisonnière de son passé qui la définit entièrement.

À travers la famille Stein, Hugo Blick décortique la partie humaine du conflit. Car si Nessa est devenue le visage de l’entreprise, son frère Ephra (Andrew Buchan) aura occupé pendant un temps cette position. Ils sont tous les deux rongés par la culpabilité et les secrets, chacun ayant dû mener ses propres luttes pour trouver un moyen de survivre à l’héritage de leur père. Les répercussions sur leurs existences et leurs proches sont lourdes, les tensions s’accumulant et n’explosant que quand la vérité (du moins un bout) fait surface.

Ephra : Secrets are weird. People think you share them, but you don’t. They have two sides: Either you own them or they own you.

Dans The Honourable Woman, nombreux sont ceux qui sont plus que ce qu’ils laissent paraitre, à quelques exceptions près, dont Hugh Hayden-Hoyle (Stephen Rea), agent du MI-6 qui enquête sur la mort du Palestinien et le kidnapping de l’enfant. Ce dernier se transforme presque en guide pour la vérité en s’attelant à donner un sens à ce qui se passe. Cela est plus que nécessaire, car l’intrigue que nous déroule Hugo Blick se veut au départ nébuleuse, reflet d’un conflit qu’il l’est tout autant.

Qu’il s’agisse alors de la Palestine ou d’Israël, l’histoire n’est pas là pour prendre une quelconque position, mais offrir un portrait réaliste de la situation, avec des protagonistes qui ne sont jamais pleinement du bon ou du mauvais côté. Il n’existe pas de réponse simple à ce qui se passe, Hugo Blick refusant de laisser de côté les émotions pour simplifier son propos. La confusion, la jalousie, la haine et la colère sont latentes et créent de multiples situations intenses, alors que petit à petit, le récit se dévoile pour nous livrer, non pas les clés d’une crise qui ne peut être résolue, mais au moins une meilleure compréhension de ceux qui sont concernés. Dans cette partie, il n’en oublie pas les joueurs extérieurs ayant leur propre agenda, les jeux d’espions étant tout aussi importants.

Hugh : You don’t think this is connected?
Nessa : Do you?
Hugh : When it comes to Israel and Palestine isn’t everything?

The Honourable Woman réclame donc beaucoup d’attention, même s’il faut reconnaitre au scénariste de régulièrement faire le point. Malgré tout, ces conversations n’apparaissent jamais de trop, permettant à plus d’une occasion d’exposer la complexité des personnages. Maggie Gyllenhaal fait preuve d’une intensité particulière, intériorisant beaucoup au départ, mais laissant les fissures de Nessa apparaitre progressivement. Les autres membres du casting ne sont pas en reste, Andrew Buchan et Lubna Azabal brillants aussi tous les deux à travers les convictions de leurs personnages, alors que Stephen Rea vole presque la vedette, apportant une touche de légèreté bienvenue.

Hugo Blick contrôle ainsi chaque partie de son œuvre avec une dextérité impressionnante. La construction de son récit est aussi fascinante qu’habile et ses acteurs délivrent le meilleur d’eux-mêmes au cœur d’une mise en scène qui est régulièrement à couper le souffle. Le jeu des couleurs est saisissant, la composition des plans sublime, entrainant une immersion quasi totale. Rien que cela suffit à accrocher dès les premières minutes, le temps que l’intrigue soit posée — lentement, mais avec un soin particulier.

Avec 8 épisodes, The Honourable Woman nous plonge dans un monde complexe, où le passé et les secrets sont de véritables moteurs pour les personnages. Hugo Blick place méthodiquement ses pièces avant de les bouger pour faire évoluer l’histoire, sans en oublier d’y injecter quelques retournements de situations. En ressort une œuvre exigeante et fascinante.

L’intégralité de The Honourable Woman est disponible en DVD/Blu-ray.

515uAkSXgLL. SL75  - The Honourable Woman : jeu d’échecs au cœur du conflit israélo-palestinien
Price: 18,91 €
small orange - The Honourable Woman : jeu d’échecs au cœur du conflit israélo-palestinien
Price Disclaimer