The Leftovers : Season premiere, partie 3 (2.03)

the leftovers saison 2 episode 3 - The Leftovers : Season premiere, partie 3 (2.03)

Alors que Laurie Garvey a quitté les Guilty Remnant, elle mène désormais une lutte contre ces derniers, aidée par son fils Tom qui tente de ramener les membres les plus fragiles vers la raison. 

Troisième retour à zéro. Si les deux premiers épisodes de cette saison 2 pouvaient justifier leur narration en deux temps par une volonté de présenter Miracle et la famille Murphy dans les meilleures conditions, ce troisième jet s’avère être celui de trop.

The Leftovers choisit cette fois de s’attarder sur Laurie et Tom Garvey qu’on avait brièvement aperçu dans l’épisode précédent. On constate immédiatement la profonde remise en question de la femme de Kevin dont les premières apparitions se produisent sur fond de batterie. Laurie parle désormais et a définitivement tourné le dos aux Guilty Remnant. Mieux encore, elle aide les membres du culte hésitants et faibles à s’en sortir et à retourner auprès de leur famille. Tom Garvey est infiltré au sein du groupuscule et se charge de diriger ces personnes vers sa mère. Cela donne lieu à des scènes assez magnifiques telles que des retrouvailles entre une mère et son fils. Cette scène, observée de loin par Laurie, fait directement écho à celle de l’épisode 2 où cette dernière est à quelques mètres de sa fille sans pouvoir la serrer dans ses bras, ni même lui parler. Cette douleur la ronge de l’intérieur et le soutien de son fils est clairement bienvenu dans sa difficile reconstruction.

Mégane, incarnée par l’excellente Liv Tyler fait également son retour au travers d’une scène made in HBO complètement folle. Elle a désormais remplacé Patti à la tête des Guilty Remnant et semble constituer la menace principale pour nos deux protagonistes. On en saura toutefois pas beaucoup plus sur ses motivations tant son comportement est indéchiffrable et la scène trop brève.

On se rend compte une fois de plus que les évènements du season finale de la première saison ont fait réfléchir à peu près tout le monde sur leurs choix passés, et les ont aidés à se focaliser sur un objectif. Tout ça c’est bien, mais était-il vraiment nécessaire de consacrer un épisode entier aux deux protagonistes ? Absolument pas. Les scénaristes de The Leftovers se trainent un cliffhanger depuis maintenant deux épisodes et se refusent à lui donner une résolution en revenant constamment en arrière. Si Lindelof avait déjà expérimenté ce concept sur Lost, ça ne marche clairement pas sur une saison de 10 épisodes. On en est déjà à un tiers du parcours et les enjeux à Miracle sont à peine esquissés. The Leftovers est finalement en train de se transformer en faux reboot, ou la volonté de renouveau s’éclipse devant l’acharnement qu’a la série à ne surtout pas s’éloigner de ses racines.

Ce dernier point n’est pas condamnable dans l’absolu, car il permet de développer toujours un peu plus les protagonistes, à commencer par Tom, dont la raison pour laquelle il a déposé le bébé sur le seuil de la maison de son père est expliqué. En revanche, il l’est beaucoup plus quand il porte atteinte à la narration. La famille Murphy, qui préfigurait comme la menace principale de cette seconde saison, est ainsi laissée à l’abandon depuis deux épisodes, alors que le développement de nouveaux personnages devrait s’avérer plus régulier. Si les showrunners souhaitaient conserver leur narration absurde consistant à consacrer un épisode entier par groupe de personnages, pourquoi ne pas avoir inversé les deux premiers épisodes ? Cela aurait permis de resserrer l’intrigue autour des Murphy (car on espère bien les retrouver la prochaine fois) et de véritablement se focaliser sur les nouveautés.

Ce troisième épisode de The Leftovers, bien que correct, est donc une sacrée déception pour une série qui retrouve des problèmes de narration déjà présents l’année dernière, et semble s’acharner à déconcerter son public. Pour le meilleur ? Pas pour l’instant en tout cas.

Tags : The Leftovers Liv Tyler moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires