The Leftovers : Croyez-vous aux miracles ? (2.04)

28 Oct 2015 à 16:03

the leftovers saison 2 episode 4 600x400 - The Leftovers : Croyez-vous aux miracles ? (2.04)

Retour à Miracle aux côtés des Garvey. La ville se mobilise pour retrouver les filles disparues parmi lesquelles Evie Murphy, la fille de John.

Après un troisième épisode décevant, The Leftovers reprend des couleurs. En resituant l’intrigue à Miracle, en développant les personnages et en introduisant de nombreuses problématiques et interrogations intelligentes et concrètes, la série capitalise enfin sur ses bases et offre avec Orange sticker un épisode solide.

On avait laissé Kevin Garvey dans une posture légèrement fâcheuse au milieu d’un lac asséché, le pied attaché à un parpaing, coincé entre Patti et son voisin John. Pas facile de s’y retrouver et encore moins pour Nora, confrontée à une situation qu’elle connaît bien. Affolée par l’absence de Kevin et le chaos ambiant provoqué par le tremblement de terre, elle croit revivre la même situation qu’il y a trois ans. Ses certitudes quant à la protection offerte par Miracle sont alors mises à mal et la peur de perdre sa nouvelle famille ne tarde pas à faire surface. C’est donc à une Nora logiquement effacée que l’on a affaire dans cet épisode, qui s’accroche (dans tous les sens du terme) comme elle peut face à ces évènements inattendus.

Kevin, quant à lui, est extrêmement complexe à cerner, en particulier du fait de sa relation juste géniale avec ce qui semble représenter son subconscient. Parfaitement intégrée aux scènes, Patti régale le spectateur de ses monologues intrigants, allant parfois jusqu’à la prédication, et incite à une réflexion poussée sur la personnalité de Kevin. En effet, la série ne l’a jamais présenté durant ses virées nocturnes, que ce soit en saison 1 lorsqu’il tuait des chiens et capturait Patti, ou en saison 2 et sa tentative de suicide plus qu’étrange. Étrange, car, de son aveu même, Kevin ne souhaite pas mettre fin à ses jours. Il aime sa famille et souhaite plus que tout recommencer à zéro à Miracle, chose que lui et Nora partagent complètement comme le souligne Patti. Coincé entre un conflit avec lui-même et des relations de plus en plus étranges avec ses voisins (jolies séquences avec Murphy père et mère), Kevin est décidément le personnage le plus intéressant à suivre en ce début de saison.

Cet épisode nous rappelle également à quel point The Leftovers aime parler religion. Que ce soit dans les thèmes musicaux, dans la portée symbolique du lieu ou encore dans sa relation constante avec le surnaturel, la série baigne constamment dans un univers qui n’appartient qu’à elle, tantôt réaliste, tantôt christique, presque hallucinatoire. On pourra citer la séquence entre Jill et Nora où cette dernière compare le 14 octobre à la sélection des animaux qui réchapperont du déluge via l’arche de Noé. Matt Jamison, porté par le toujours aussi démonstratif Christopher Eccleston, est également mis en avant de manière fort intéressante, en racontant à Nora comment la ville de Miracle lui a permis de retrouver sa femme une nuit durant. Étonnamment, cela redonne confiance à Nora qui trouvera alors la force de continuer à se battre. The Leftovers a prouvé qu’il n’était jamais idiot de croire aux miracles et que l’espoir, sous toutes ses formes, tirerait constamment ses protagonistes vers le haut.

Orange Sticker est donc un épisode de The Leftovers très solide thématiquement et dans son traitement des personnages. La relation Patti/Kevin, de plus en plus intrigante et porteuse de nombreux questionnements, est une riche idée qui – on l’espère – sera développée pleinement dans les épisodes à venir. A noter toutefois quelques petites chutes de rythme de temps à autre dans l’épisode, principalement lors des séquences avec Jill ainsi qu’une réelle omniprésence du thème de Max Richter, placé systématiquement derrière un dialogue pour appuyer le côté émotionnel de l’échange. Clairement poussif, le procédé a tendance à agacer de plus en plus, d’autant que le seul jeu des acteurs est parfois suffisant pour emporter l’adhésion.

Il faudra également surveiller comment la série se comporte dans sa narration, car en focalisant encore son épisode sur un lieu, il apparaît clair que les scénaristes ne souhaitent pas développer tous les personnages en même temps, mais peut être alterner entre eux d’épisode en épisode, méthode qui n’a guère porté ses fruits jusqu’ici.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires