The Leftovers : Miracle se souviendra (2.09)

2 Déc 2015 à 18:55

The Leftovers Saison 2 Episode 9 - The Leftovers : Miracle se souviendra (2.09)

L’épisode revient sur le parcours de Megan et Tommy au cours de ces dernières semaines et fait converger toutes les intrigues vers Miracle.

Après deux épisodes surprenants et très réussis, The Leftovers reprend ses vieilles habitudes et s’attarde sur les deux personnages en retrait cette saison : Megan et Tommy. La qualité de l’ensemble ne fait aucun doute et le twist de clôture s’avère beaucoup plus fin qu’il n’y paraît au premier abord. Cependant, la série use de ficelles scénaristiques un peu faciles pour réunir tout le monde au même endroit et, surtout, semble aller dans la même direction que le final de la première saison.

Cela fait six épisodes maintenant que l’on n’avait plus entendu parler de Megan et Tommy. Il était forcé que la série se penche de nouveau sur eux avant le season finale, et c’est donc tout naturellement que le neuvième épisode leur est dédié.

Ten thirteen fonctionne en deux temps, puisqu’il se consacre tout d’abord entièrement à Megan. On la retrouve la veille du fatidique 14 octobre, au restaurant avec sa mère. Cette dernière meurt en plein repas d’une probable attaque cardiaque, tandis qu’une Megan — un peu paumée — s’était absentée dans les toilettes pour se droguer. On devine alors immédiatement où les scénaristes veulent en venir. Morte la veille d’un choc mondial et durable, la mère de Megan fut immédiatement oubliée, condamnée à rester dans l’ombre des disparus. Ainsi, en rejoignant les Guilty Remnant, sa fille engage un combat pour que les gens se souviennent non pas spécifiquement de la douleur du 14 octobre, mais de toutes douleurs. À la recherche d’un médium, Megan fait un petit détour surprise par Miracle où elle fait un rencontre tout aussi inattendue.

On enchaîne ensuite avec Tommy en pleine séance de câlins avec de nouveaux membres détournés des Guilty Remnant. Le jeune homme s’embrouille très rapidement avec sa mère et, suite à une seconde rencontre inattendue avec Meg, décide de la revoir pour lui demander des explications. Pour une série qui a su prendre son temps, The Leftovers passe beaucoup trop vite sur la relation entre Tom et sa mère, qui n’a le droit en tout et pour tout qu’à une seule scène très brève durant l’épisode. C’est dommage, et c’est sur ce genre de point que la série paie ses nombreux aléas de narration. De même, la relation entre Tommy et Megan s’avère assez improbable quand on voit la radicalisation extrême que Megan impose à ses membres. Il y a bien sûr la fausse grenade dans le bus scolaire, mais également ce refus systématique du silence alors qu’il constituait une part importante de la politique des Guilty Remnant. Plus que jamais, la chef de groupe apparaît comme déterminée à obtenir ce qu’elle veut, et il est assez étrange qu’une personne qui dilapide les membres de la secte s’en sorte sans être inquiétée, même en étant le fils de Laurie.

On comprend toutefois rapidement que toute cette machinerie scénaristique n’est destinée qu’à réunir tout le monde à Miracle pour le grand final. Il s’annonce explosif, puisque Megan semble avoir mis en œuvre un plan considérable pour imposer les Guilty Remnant à Miracle. Le mystère est notamment entretenu via une fameuse grange que personne n’a le droit d’approcher sous peine de mort. Heureusement pour Tommy, il trouve la porte grande ouverte et sans aucun garde, ce qui va lui permettre de faire une découverte pour le moins stupéfiante. Cette révélation représente l’antithèse du discours prononcé la semaine dernière qui enlaçait une réponse surnaturelle et religieuse aux problèmes de Kevin. La série joue donc sur plusieurs tableaux différents et, en ce sens, surprend.

The Leftovers ralentit donc l’allure avant son season finale et pose clairement ses pions pour la bataille à venir. Cela donne lieu à des facilités et raccourcis scénaristiques dérangeants par moment, alors que Tommy n’a une fois de plus le droit qu’à un traitement superficiel. La série paie ici les pots cassés de sa narration alambiquée que même un OVNI tel que The Leftovers ne peut éviter. Je suis également assez inquiet vis-à-vis d’un final qui prend exactement la même direction que la première saison, à savoir : une attaque des Guilty Remnant sur la ville au cœur des intrigues. Pour une saison qui a autant cherché à s’émanciper de son ainée, il serait dommage de terminer sur une note connue.

Tags : The Leftovers moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires