The Leftovers : Le Diable de Tasmanie (3.05)

The Leftovers Saison 3 Episode 5 - The Leftovers : Le Diable de Tasmanie (3.05)

Nous entamons la seconde moitié de cette saison 3 de The Leftovers et, alors que la fin approche, nous nous intéressons à Matt qui embarque John, Michael et Laurie dans un voyage en Australie pour retrouver Kevin.

Tout débute néanmoins par une introduction nous révélant l’origine de la fameuse explosion qui a été annoncée à la fin du précédent épisode pour justifier que Kevin ne pouvait pas revenir aux États-Unis. Comme beaucoup de choses dans cette troisième saison, cela nous donne un passage légèrement improbable sur une musique qui l’est tout autant.

En quelque sorte, cette excentricité que les scénaristes s’amusent à intégrer dans le récit depuis la reprise pose de plus en plus le ton pour les épisodes. C’est assez utile pour amplifier le type de décalages qui permet à la tension dramatique de bien souvent nous prendre au dépourvu. On peut regretter que cette approche créative n’ait pas été présente depuis le début de la série, The Leftovers aurait certainement été un show bien différent s’il avait été consistant d’un bout à l’autre dans ce registre.

Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour parler de Matt avant toute chose. Souvent cantonné à n’être qu’un second couteau qui est utilisé pour maintenir ensemble divers bouts de l’intrigue qui ne tiendrait pas la distance sans lui, Matt a bien mérité que l’on s’intéresse à lui avant la fin. Il était temps de le sortir de son rôle de fanatique religieux pour mieux exposer les raisons de son obsession pour Kevin.

Cela aboutit ici à un voyage en bateau où son Enfer personnel prend vie pour le tourmenter jusqu’à ce qu’il explose. Le voilà donc au milieu d’un groupe de fêtards qui utilise l’histoire d’un lion comme étant une excuse pour s’adonner à une orgie. Puisqu’il est question de Matt, on ajoute à cela un homme qui clame être Dieu, on organise des scènes pouvant facilement être interprétées à l’aide d’un sous-texte religieux si l’on en cherche un et on attend que la pression monte.

Christopher Eccleston porte avec aisance tout cet épisode sur ses épaules, mais il faut bien admettre qu’il aurait pu recevoir un peu d’aide. Laurie n’est là que pour mettre en avant le niveau d’obsession de Matt, tandis que John et Michael sont étonnement effacés et passifs. Tout est donc définitivement au sujet de Matt qui doit aller au bout de ce qui peut s’apparenter à un parcours initiatique. Il en sort changé, mais si la chute est satisfaisante, elle n’efface pas quelques longueurs qui ont précédé. Le récit tend à s’étirer alors que la finalité devient de plus en plus évidente.

Dans cette troisième saison de The Leftovers, les scénaristes s’amusent visiblement bien et cela est indéniablement communicatif. Néanmoins, ce cinquième épisode montre certaines limites, car derrière les improbables distractions se cachait une histoire qui n’avait pas besoin d’autant d’espace pour nous mener à sa conclusion.

Tags : The Leftovers moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires