The Leftovers : Le dernier repas (3.06)

The Leftovers Saison 3 Episode 6 - The Leftovers : Le dernier repas (3.06)

Puisque la fin est proche, cette saison 3 de The Leftovers s’occupe de boucher les trous. L’un d’entre eux se trouve être Laurie. Quelque peu reléguée au second plan à présent, elle a toujours fait partie de la dynamique du show, connectant Kevin à son passé. Cela ne veut pas dire que son voyage s’est arrêté, mais il ne paraissait simplement plus aussi important.

Quoi qu’il en soit, voilà que Laurie devient le moteur de cet épisode 6 s’occupant à elle seule d’accompagner Nora et Kevin jusqu’au bout de leurs chemins respectifs. Tout débute néanmoins avec un flashback qui est là pour nous montrer le moment décisif qui la poussa vers le Guilty Remnant. C’est non seulement l’occasion pour nous rappeler ce qu’elle était, mais également pour ramener une dernière fois la mère du petit Sam que l’on rencontra dans la scène d’ouverture de la série.

Bref, l’idée est de créer un contraste entre l’incapacité de Laurie à parler à ses patients touchés par une disparition soudaine et sa situation actuelle qui la pousse à devoir donner des réponses à des questions tout aussi difficiles. Concrètement, Laurie redevient une psychiatre pendant deux jours.

Tout d’abord, elle accompagne Nora jusqu’au bout de sa quête auprès des fameuses scientifiques. Enfin, pas réellement au bout, elle la laisse au moment où elle doit prendre une décision déterminante. Ensuite, elle se retrouve à devoir faire de même avec Kevin, mais doit avant cela gérer John, Michael et Kevin Sr.

L’épisode n’est pas monté de manière totalement linéaire pour pouvoir renforcer les parallèles qu’il tisse. Laurie est alors principalement réduite à n’être qu’un connecteur et cela lui enlève une grande partie de son intérêt. Cela dit, Amy Brenneman a le droit à quelques belles scènes qui excusent partiellement le fait qu’elle est globalement cantonnée à n’être qu’un accessoire scénaristique.

Au moins, Laurie a l’opportunité de tourner une page en quelque sorte et, comme Matt l’a fait précédemment, elle va au bout de son propre voyage. Elle a occupé une place importante dans la vie de Kevin, mais il n’a plus besoin d’elle pour aller là où il a décidé de se rendre.

Cet épisode sert en effet à nous introduire ce qui est à venir pour Kevin et, puisque nous sommes dans The Leftovers, cela passe par quelques parallèles religieux. L’avantage d’avoir Laurie dans de telles conditions est qu’elle permet aux scénaristes de porter un regard différents sur les croyances des personnages, un qui ne condamne ni ne valide. Après tout, elle est psychiatre, elle écoute et met en perspective.

Au bout du compte, on peut se demander si The Leftovers n’aurait pas pu faire un meilleur usage de Laurie auparavant si elle avait continué à pratiquer son ancien métier. En attendant, sa contribution ici a quelque chose de rassurant qui évite à l’ensemble d’apparaitre comme n’étant que du remplissage.

Tags : The Leftovers moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires