The Magicians Saison 2 relance avec efficacité l’aventure magique à Fillory

the magicians saison 2 episode 1 - The Magicians Saison 2 relance avec efficacité l'aventure magique à Fillory

La saison 1 de The Magicians s’était terminée à Fillory avec The Beast s’en prenant directement à nos héros, stoppé tardivement par Julia. Il ne reste alors plus que Quentin encore debout dans le reste du groupe. Pour sa reprise, la série n’a clairement pas de temps à perdre et replonge dans le vif du sujet pour mieux lancer ses héros dans leur nouveau périple.

Librement inspiré par la trilogie de Lev Grossman, The Magicians continue de prendre ses distances avec son matériel d’origine pour entrainer son récit dans des directions imprévues et pousser ses personnages à évoluer.

Cette reprise — intitulée Knight of Crowns — pousse alors notre groupe à faire face avant tout aux conséquences de ses actions. L’équipe créative menée par Sera Gamble et John McNamara ne perd pas de temps à ramener à la vie les personnages laissés pour morts pour mieux multiplier les pistes pour la saison.

Si l’univers se veut quelque peu différent avec Fillory, il y a néanmoins encore une volonté de respecter la formule développée, à commencer par isoler Julia du reste du groupe — à l’image de la première saison. L’amie de Quentin part dans une quête de vengeance personnelle accompagnée par Martin Chatwin. S’il est clairement question de traiter frontalement comment Julia va se remettre de son traumatisme, ce premier épisode ouvre plusieurs pistes quant à la direction que cette partie de l’histoire pourrait prendre.

Le sujet est délicat, mais c’est sans conteste la présence de Martin qui permet à la fois d’éviter de tomber dans certains pièges et de doter l’ensemble d’une légère dose d’imprévisibilité et de le rendre encore plus sinistre.

The Magicians s’articule autour de personnages qui sont pour beaucoup émotionnellement défaillants, et dans le cas de Quentin manquant d’une certaine maturité. Ce principe aura alors permis à un certain degré de justifier certains comportements et de maintenir par moment une certaine distance entre plusieurs membres du groupe. La reprise se charge cependant de bien rappeler pourquoi ils sont ensemble et de mettre en valeur leur amitié, du moins pour Alice, Margot, Eliot et Quentin.

Avec Eliot maintenant roi de Fillory et inséparable du lieu, le couronnement qui va en découler se transforme en un moyen intelligent de poser à plat les rapports entre les personnages, les aider à aller de l’avant et solidifier leurs liens avant la suite. Le tout entre notes humoristiques avec références culturelles des années 90 et moments honnêtes entre les personnages qui fonctionnent vraiment.

Cela met alors en relief le fait que Penny occupe également une place à part, que sa destinée doit l’entrainer sur une voie différente à Fillory bien que restant en accord avec la thématique générale. En même temps, les scénaristes peuvent aussi en révéler un peu plus sur Fillory qui, derrière un monde de fantasy enfantin, dissimule un royaume où le premier venu ne va pas gentiment apporter son aide.

Fillory se présente alors comme un univers à la fois féérique et non dénué d’une certaine noirceur. Le pont en fleurs ou la rivière pouvant guérir permet d’offrir un aperçu des merveilles qui peuvent s’y trouver tout en laissant la place à quelque chose de plus grand. En somme, on ne fait qu’entrevoir un royaume qui offre de nombreuses possibilités.

La saison 2 de The Magicians commence ainsi avec un épisode où il y a beaucoup de choses à faire pour relancer l’histoire. De ce fait, on ne perd pas vraiment de temps et tout se met en place assez vite, offrant dès lors un épisode rythmé qui n’en est pas pour autant dénué d’une couche émotionnelle. Si l’équipe créative a par moment tâtonné au sein de sa première saison pour trouver ses marques, elle se lance dans cette nouvelle salve d’épisodes avec un aplomb que l’on peut espérer être présente tout du long.

 

Tags : The Magicians moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires